Infos locales Patriarcat Féminisme

Communiqué de presse : les Rosies face à la ministre Abdul-Malak

Le délai était très court pour s’organiser ! Les vacances étant déjà commencées et la canicule faisant fuir les viennois.e.s, mais nous étions déterminées à ne pas manquer cette occasion de nous faire entendre !

Les Rosies se sont donc reportées sur une action plus modeste mais qui a bien contrarié la ministre et sa cour, composée entre autres de Caroline Abadie et Thierry Kovacs .

Annoncée présente à la conférence « Super Jazz Women », la ministre est arrivée un peu en retard au théâtre Ponsard. Nous déplorons d’ailleurs le nom de ce théâtre, François Ponsard a déjà un collège et une rue à son nom, nous aurions pu espérer le nom d’unE dramaturge.

Pour en revenir à notre propos, la conférence-concert était présentée et mise en musique par Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck. Leur propos est de mettre en lumière les femmes dans le jazz car elles ont été, dans ce secteur comme dans beaucoup d’autres, invisibilisées et discriminées par les sociétés patriarcales.

Apres avoir profité de cette conférence passionnante, nous avons donc le temps des questions pour interpeller Mme Abdul-Malak sur sa présence.

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, Macron se gargarise d’annonces mais les violences faites aux femmes n’ont pas reculé, les inégalités de salaires n’ont pas diminué et la réforme des retraites va encore aggraver ces injustices.

Comment donc la ministre et la députée justifient-elles leur présence dans une conférence dénonçant l’invisibilisation et les inégalités faites aux femmes alors que par leurs actions elles contribuent à les renforcer ?
La salle a marqué son approbation par des applaudissements mais la ministre n’a préféré pas répondre : « ce n’est pas le contexte, je ne veux pas gâcher le moment ».

Le silence et le refus du débat, voilà comment les macronistes nous confisquent la démocratie et instrumentalisent les modèles positifs dont nous nous revendiquons.

Nous, Rosies de Vienne, condamnons :
• l’inaction gouvernementale en matière d’inégalités femmes-hommes.
• la réforme des retraites, injuste et injustifiée
• le caractère autoritaire et antidémocratique de cette majorité.

Les Rosies de Vienne

suggestion article