Infos locales Politique locale Politique

Pour tout changer

Jeudi 28 mars Myriam Thieulent, candidate viennoise, lançait la campagne de l’Union populaire pour les élections européennes du 6 juin prochain.

Une trentaine de militants et sympathisants venus du Nord Isère et de l’Isère-Rhodanienne étaient réunis à la salle du Permis à l’espace St Germain.
Myriam Thieulent a présenté la liste des candidats et la façon dont elle a été constituée : équilibre des territoires, des milieux socio professionnels. Cette liste a été soumise au vote et approuvée par 92 % de plus de 60 000 votants. Manon Aubry qui mène en tête avec compétence et énergie les 81 candidats, dont la moyenne d’âge est de 42 ans. Ces derniers sont reconnus pour leurs engagements politiques, associatifs et syndicaux. C’est une liste d’ouverture qui accueille des membres ou anciens membres de partis politiques : Europe Écologie avec Damien Carême et Camille Hachez ou Génération.s avec Arash Saedi. On y retrouve aussi des membres de la société civile dont beaucoup sont connus pour leurs hautes compétences spécifiques indispensables pour mener les 15 combats : Rima Hassan présidente fondatrice de l’observatoire des camps de réfugiés, Anthony Smith inspecteur du travail, Brahim Ben Ali syndicaliste chauffeur VTC, Daniel Ibanez opposant au Lyon-Turin et co-fondateur des rencontres annuelles des lanceurs d’alerte.

Myriam Thieulent a ensuite exposé quelques mesures du programme qui se décline en cinq thèmes et sera défendu par les élus.

  • la paix :
    Bien sûr à Gaza et en Ukraine, sans oublier les autres conflits à travers le monde.
  • La planète :
    L’objectif final à atteindre étant 100% renouvelable et 100% bio en 2050
  • La vie chère :
    Instauration de prix planchers et limitation des marges sur les produits alimentaires
  • Les droits fondamentaux :
    Inscription de l’IVG dans la constitution
  • Bousculer les institutions :
    En luttant contre l’emprise des lobbies (70 lobbyistes pour un eurodéputé), faire entrer les citoyens et leurs réalités dans le parlement.

Elle a ensuite présenté son profil. Militante syndicale et associative connue et reconnue sur la scène viennoise, elle compte prolonger ses combats pour la justice fiscale, sociale et environnementale mais aussi la lutte contre le racisme, le sexisme et pour un meilleur accueil des exilés.

Suite à ce lancement, des actions seront menées de façon coordonnées sur le territoire du nord Isère et de l’Isère Rhodanienne.
Un meeting est programmé le vendredi 12 Avril à la salle des fêtes de Vienne lors duquel les électeurs seront conviés à venir poser des questions et à débattre avec les intervenants.

Dossier de presse :

suggestion article