J’ai fait un petit effort jeudi soir, j’ai été au meeting du NFP à Chasse.
Je savais pas trop à quoi m’attendre, sans doute un petit entre-soi pour se faire du bien après une campagne avec un déploiement d’énergie militante remarquable sur la circo… Rien de bien méchant…
J’avoue je suis bien naïf et je ne m’attendais pas au grand jeu de séduction mis en œuvre par Cécile Michel et la gauche molle pour convaincre l’électorat macroniste. Ok, je sais bien faut jouer l’union, avaler les couleuvres et les saloperies centristes alors ouais j’écoute les soc-dem se refaire une virginité face au RN et nous donner des leçons de "il faut faire barrage à l’extrême-droite, bla, bla défendre la République... bla bla"(merci on sait : c’est pour ça qu’on est là…), alors que ces gens recyclent les idées du RN depuis 20 ans dès qu’iels sont au pouvoir (merci quand même au maire de Grenoble de l’avoir (un peu) rappelé dans son intervention).
La suite est plus dure à avaler, Mme Michel (la candidate NFP) commence à remercier Mme Abadie (députée Renaissance sortante) d’avoir appelé à faire barrage au second tour et de s’être retirée.
Ok c’est bien, merci Caro ! En même temps c’est normal, non ? On va pas y passer la nuit ?
Et ben si, figurez-vous, moi je distribue des tracts, j’aide comme je peux la campagne mais on passe la moitié du temps pour dire merci aux macronistes, qu’iels ne doivent pas avoir peur de nous parce qu’on n’est pas vraiment de gauche finalement (sic) et surtout pour dire à quel point iels sont fréquentables !!!!
Et ça, ça me tue, entendre dire que (je résume, c’était beaucoup, beaucoup plus long que ça !) ce ne sont pas des ennemis mais des adversaires parce qu’iels respectent la République et qu’on peut débattre avec elleux... mais sérieux ?!?
Oh Cécile, t’étais où ces 5 dernières années ?
La réforme des retraites avec une mobilisation de fou, une grande majorité de la France opposée à cette réforme et qui est passée en force à coup de CRS et de 49.3, c’est le débat républicain ça ?
Les camarades de Saint-Soline qui se sont fait défoncé.es (dont 2 personnes blessées gravement) parce qu’iels sont parti.es défendre un trou en béton au milieu de nulle part, c’est le débat républicain ?
La loi immigration votée avec les voix du RN, débat républicain ?
Les gilets jaunes mutilé.es, débat républicain ?
La tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre, la suppression de l’agrément d’Anticor (association anticorruption), toujours du débat républicain ?
J’en passe la liste est trop longue de ces 7 dernières années passées en démocrature.
Alors non je dis pas que Macron et sa clique, c’est pareil que les Le Pen et ses potes du GUD, je fais bien la différence sinon j’aurai pas distribué les tracts du NFP mais faudrait arrêter de se foutre de notre gueule cinq minutes.
Arrêter de dire n’importe quoi et être clair.
On appelle les électeurices qui tiennent à la démocratie à voter pour une union démocrate, on sait ça fait chier de se salir les mains, nous on l’a fait en 2002, 2017, 2022 (pas à chaque fois pour moi... ça faisait beaucoup). Point barre.
De toute façon, une grande partie de leur électorat est perdu idéologiquement quoi qu’on leur dise, alors on fait le minimum.
Par contre, qui me rassure, moi militant anti-capitaliste ? Quand une nana invitée au début de la table ronde (erreur de casting d’ailleurs, tellement en décalage avec les autres soc-dem) demande à Cécile Michel quel serait son positionnement si elle devait faire une grande coalition avec Macron ? Qu’elle lui demande d’être claire et de pas raconter des cracks ?
Réponse de la Cécile (allez je vous le donne en mille, une réponse politicienne qui prend les gens comme moi pour des cons) : « je fais tout pour qu’on soit un maximum de député.es élu.es et que ce soit les autres qui doivent suivre notre programme ». Perdu, c’était pas la question, meuf ! Donc voilà, on prend les gauchistes pour des cons et on s’en fout de les froisser, de toute façon, iels sont antifa, c’est leur ADN, donc on va pas les perdre.
Heureusement, son suppléant a été plus clair en lui disant qu’il avait confiance en elle pour faire vivre le programme du NFP, et ne pas décevoir les classes populaires. Il lui a bien mis la pression, cordialement mais quand même !!
Bref, comme d’hab, je me sens bien arnaqué, je sais déjà que je serai trahi parce que ce gloubi boulga avec des partis qui restent libéraux c’est vraiment puant.
J’espère qu’un jour le programme du NFP sera appliqué tel quel, sans compromission...
J’irai donc voter NFP dimanche, sans illusion…
Et si les coalitions pour faire barrage au RN continuent d’essayer de séduire trop les gens de droite, un jour, les gens de la gauche anticapitaliste n’en voudront plus et ne voteront plus, ou iront régler les comptes dans la rue.