Brèves

Manifestation

Soutien aux 17 personnes arrêtées par la police anti-terroriste suite à la campagne nationale d’actions contre le monde du béton

Hier matin (8 avril) 18 camarades ont été arrêtés, dont certain·es par la SDAT (police antiterroriste), on leur reproche une suspectée particpation à la campagne d’action contre le béton de décembre. Un communiqué expliquant les premiers détails se trouve en bas de ce message. Déjà, au moins, deux rassemblements sont organisés à Rouen et à Levallois-Perret. Mais, iels méritent d’être soutenu·es extrêmement largement. Organisons des rassemblements et des manifestations de soutien partout (...)

Ecologie

La mafiA69 sera defaite

Malgré les privations de nourriture par la gendarmerie, malgré les mensonges d’Atosca, de la préfèt du Tarn, des politiques -Delga(PS), Jean Terlier(macronistes)-, les écureuils ont tenu bon. Une reconnaissance établie par la loi et appuyée par l’Office français de la biodiversité (OFB) "L’OFB a fait des constats sur place qui viennent confirmer ce que nous avons signalé, à savoir qu’il y a une biodiversité dans cette parcelle qui est directement menacée par les actions d’Atosca." Après (...)

Ecologie

Boycott des produits Pierre Fabre

Suite aux nouvelles révélation sur le financement de l’A69 par l’entreprise Pierre Fabre, le collectif La voie est libre appelle à un large boycott des marques Aderma, Ducray, Klorane, Naturactive... marque de ce groupe qui impose un projet obsoléte et délétère pour son seul profit. Après de nombreuses infractions à la loi, des exactions contre les militants dénoncés par le rapporteur de l’ONU garant du respect des droits de l’Homme, les détournements de bien publics, voici le temps des (...)

Chassez le naturel...

Des écureuils (opposants à la construction de l’autoroute A69) occupent des arbres pour empêcher leur abattage. C’est arbres bi centenaires à fort enjeux environnementaux n’ont le droit d’être abattu qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre. Mais la société Ascota en charge de la construction veut avancer le plus rapidement possible. Sauf que c’est illégal. La police nationale créé sous Vichy, a vite retrouvé ses réflexes. Alors que les activistes occupent les arbres, Les policiers ont (...)

Politique locale

Plan de mobilité de l’agglomération, consultation en ligne

Le plan de mobilité de Vienne Condrieu agglomération a été voté par les élu.e.s. Il rentre maintenant en phase de consultation. On sait pertinemment que ce type de consultation en ligne est un moyen pour les pouvoirs publics de s’enorgueillir d’avoir "concerté" les populations. Or, en réalité, tout est déjà ficelé. La phase de construction de ce plan n’a pas reçu les propositions des citoyen.ne.s, et pour cause .... Ils et elles sont élu.e.s pour ça, pour décider à notre place ! (...)

Anti-Racisme

Si ma mère avait su, elle m’aurait défoncé

"Tout est de la faute de ma mère. Si ma mère avait su que j’avais laissé des gamins en bord de route sans les protéger, elle m’aurait defoncé". Ces par ces mots que Cédric Herrou explique comment il est venu à aider plus de 2500 migrants. "Ce que je fais n’est peut être pas légal, mais c’est juste" 11 gardes à vue et perquisitions, 5 ans de procès (gagné contre l’Etat) plus tard, avec sa compagne Marion, il a monté la 1ère communauté Emmaüs agricole afin d’aider et d’accueillir les (...)

Ecologie

Le Conseil d’État annule la dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre

Ce jeudi 9 novembre, la plus haute juridiction administrative française a infligé un camouflet au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en annulant sa décision de dissoudre le collectif écologiste les Soulèvements de la Terre. « Le Conseil d’État estime qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre », a tranché la plus haute juridiction administrative française. Le Conseil d’État a toutefois reconnu que le collectif s’était (...)

Lutte

Communiqué de presse de SUD éducation 38 : le rectorat de Grenoble doit respecter le droit du travail !

Communiqué de presse - Depuis mercredi 16 août, date de ré-ouverture au public du Rectorat de Grenoble, il est impossible de joindre les services académiques. Ça n’aurait pas eu de conséquence si les missions de l’administration centrale académique étaient remplies. Or, chaque semaine depuis la rentrée, nous sommes alerté.e.s par des collègues ou anciens collègues en difficultés. En dehors d’attentes de réponses sur les recours gracieux, de supplément familial de traitement, de prise (...)

Politique locale

L’enseignant tagueur jugé au tribunal de Vienne

En mars 2023, le mouvement social contre la réforme des retraites bat son plein, un enseignant est controlé en train de taguer sur le mur de l’institut Robin quai Riondet à Vienne. L’inscription "49-3, Abadie vendue" dénonce les mesures injustes du gouvernement et de ses députés au garde à vous, telle que Mme Abadie pour qui le 49-3 est démocratique. Quelques jours plus tard l’enseignant est placé en garde à vue puis interrogé par la police. Il est convoqué au tribunal vendredi 15 (...)

Lutte

Arrêtée lors du pointage au commissariat de police, la même méthode qu’au Vel d’hiv

Résidant depuis 2019 à Lanester, sur le territoire de Lorient, la famille HAMZAJ a été expulsée à Tirana (Albanie) le 29 août dans le cadre d’une opération générale d’expulsion dans la « zone ouest ». Déboutée de sa demande d’asile après recours à la CNDA, la famille a été assignée à résidence. Elle a été arrêtée le 29 au matin, lors du pointage au commissariat de police. Les parents et trois de leurs quatre enfants ont été embarqués, sans même qu’ils aient pu donner la moindre nouvelle (...)

Informations sur la situation à Briançon !

Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d'accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois. Suite à ça, l'association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n'a duré qu'une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l'église voulant récupérer son terrain.

Lutte

Nouveau squat à Briançon

Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines. Nous avons l’idée et l’espoir de pouvoir proposer un nouveau lieu d’habitation pour les personnes sans-pap, dans des conditions plus vivables, car le bâtiment est grand et fait pour accueillir beaucoup de monde. Pour l’instant nous n’avons ni (...)

RASSEMBLEMENT à Saint Donat contre les échangeurs nord Drôme

Vinci, la Communauté de communes Portes de Drômardèche et le Département de la Drôme continuent à vouloir imposer ce projet du siècle dernier à la population. L’enquête publique aurait lieu cette année (?). Nous avons décidé de nous faire accompagner lors de cette étape cruciale par le cabinet de Mme Corine LEPAGE . Nous vous invitons à nous rencontrer le samedi 10 juin pour faire un point d’étape et augmenter la cagnotte ! Collectif ASSEZ, assez.cidc@gmail.com

Politique

SNU : la dérive guerrière

Une brève du canal Telegram "Cerveaux non disponibles", abonnez-vous ! 15 ans et un fusil entre les mains. La photo ne nous vient pas d’un organe de propagande de la Russie de Poutine mais bien de France. L’armée de terre a publié sur twitter et sur son site un reportage montrant 26 enfants âgés de 15 à 17 ans, ayant participé, de façon volontaire, à une préparation militaire dans le cadre de leur service national universel. Les enfants ont notamment appris à démonter puis et remonter (...)

Narendra Modi sera-t-il le Bachar El Assad de Macron ?

Macron admire tant les autocrates que le 1er ministre indien Narendra Modi sera l’invité d’honneur du 14 juillet. Le "pays des droits de l’homme" et des lumières va honorer celui qui met au pas la presse de son pays (intimidation, menace d’emprisonnement...) même à l’égard de la BBC qui a subi une perquisition de 60 heure à la suite de la diffusion d’un documentaire sur sa politique contre la population musulmane. l’Inde a été rétrogradée à la 150ème place sur 180 pour la liberté de la (...)

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Brèves"