Résidant depuis 2019 à Lanester, sur le territoire de Lorient, la famille HAMZAJ a été expulsée à Tirana (Albanie) le 29 août dans le cadre d’une opération générale d’expulsion dans la « zone ouest ». Déboutée de sa demande d’asile après recours à la CNDA, la famille a été assignée à résidence. Elle a été arrêtée le 29 au matin, lors du pointage au commissariat de police.
Les parents et trois de leurs quatre enfants ont été embarqués, sans même qu’ils aient pu donner la moindre nouvelle à leur fille aînée, majeure et étudiante infirmière et titulaire d’un titre de séjour étudiant.
Quelles raisons compréhensibles le préfet du Morbihan pourrait-il avancer pour justifier une mesure aussi révoltante ?
Le père a travaillé dans une ferme, il a été suffisamment apprécié pour que son patron lui propose un CDI.
La mère parle parfaitement le français, est déléguée des parents d’élèves, et donne des cours de français aux primo-arrivants.
Les deux filles expulsées, l’une de 17 ans, en terminale, l’autre de 15 ans en 1ère , ont toutes deux obtenu leur brevet avec mention TB et reçoivent des bourses d’excellence. Elles ont passé le BAFA et travaillaient jusqu’à leur expulsion comme animatrices au centre de loisirs. Alors, pourquoi ?
A la politique barbare du gouvernement et du président de la république s‘ajoute l’inhumanité de son application !
Un collectif de soutien, voisins, parents, enseignants, s’est constitué autour de la famille. Il finance un appartements solidaire pour les loger depuis leur sortie du CADA. Les élus, député, conseillères départementales ont fait part de leur soutien. Le maire de Lanester a interpellé le préfet à plusieurs reprises. En vain ! Tous se sont mobilisés devant la préfecture de Vannes. Le préfet n’a pas daigné les recevoir, ne serait-ce que pour informer la fille aînée de l’endroit où se trouve sa famille… A la politique barbare du gouvernement et du président de la république s‘ajoute l’inhumanité de son application !
Avec tous ceux, citoyens, élus, lycéen.ne.s qui se sont mobilisés et qui continuent à le faire, nous demandons le retour de la famille Hamzaj, sa régularisation et la présence des trois enfants dans leurs classes lundi 4 septembre.
Pour demander le retour de la famille Hamzj et faire savoir aux responsables ce que vous pensez de leur comportement odieux, envoyer des mails à :
- Préfet Morbihan :
pascal.bolot@morbihan.gouv.fr - A l’Elysée :
alexis.kohler@elysee.fr Secrétaire général
patrick.strzoda@elysee.fr Directeur cabinet
frederic.rose@elysee.fr Conseiller immigration - Ministère Intérieur :
gerald.darmanin@interieur.gouv.fr
sec.immigration@interieur.gouv.fr
sp-ministre@interieur.gouv.fr
directions.bdcinterne@interieur.gouv.fr