Mémoires

20 Novembre : Journée Internationale du Souvenir Trans

Le 20 Novembre, c’est la Journée Internationale du Souvenir Trans. Une journée à la mémoire des personnes trans disparues. Comme Vanessa Campos, assassinée cet été sur son lieu de travail au Bois de Boulogne, ou Rita Hester, assassinée le 28 novembre 1998 à Boston. Pour cette occasion, quelques mots à leurs mémoires. À l’autre bout de mon monde, c’était dans le froid sous le néon blafard. C’était au cœur du brasier hier. C’est dans le cri feutré par la balle d’un flingue, à côté de moi. (...)

L’épopée de « la bande à Bonnot » démarre le 28 novembre 1911

Jules Bonnot a travaillé à Lyon chez Rochet-Schneider (ce qui était, il n’y a pas si longtemps le Squat de « La Friche RVI » ou « La Friche Autogérée ») avant de prendre la route le 28 novembre 1911 pour ces fameux exploits avec sa bande ... Jules Joseph Bonnot, né 14 octobre 1876 à Pont-de-Roide dans le Doubs, est venu s’installer à Lyon. Il a eu deux enfants : Émilie (1902/1904) et Louis Justin né à Lyon le 23 février 1904. Il travaillait à l’usine Rochet-Schneider [1] de fabrication (...)

L’Actu des Oublié.e.s : : : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale

La défense des écosystèmes est tout autour de la terre profondément liée à la lutte des femmes. Cette dynamique d’ampleur s’articule notamment autour de la lutte contre les industries extractives et monocultrices. D’abord, chasser le colon qui dévalue le vivant et les pratiques ancestrales, façonner des espaces de liberté où est assurée souveraineté alimentaire, dignité sociale, accès à l’eau, à l’éducation et aux soins. En somme, défendre un projet de société qui refuse toute posture (...)

Suivre tous les articles "Mémoires"