Analyses

Vienne - Isère

Le discours pernicieux d’Abadie

Déconstruisons la parole mensongère de la députée Renaissance playmobil Abadie, qui ment autant sur la forme que sur le fond. Un exemple de plus de la rétorique macronienne. Dans un article du 17 mars 2023, le site Vivre Vienne offre une tribune à Abadie, députée Renaissance. Elle exprime son émotion suite aux réactions à l’utilisation du 49.3 pour passer en force le recul de l’âge du départ à la retraite... factcheking, sur les propos mensongers (entre guillemets dans le texte) d’une (...)

L’écologie est-elle compatible avec les "valeurs" de droite ?

Depuis quelques jours les afffiches électorales de Vienne sont recouvertes par un avertissement : CANDIDAT-E DANGEREU-X-SE 2,7 : c’est la hausse globale de la température pour 2100 selon l’ONU avec le peu d’efforts consentis par les pays occidentaux. + 2,7 °¢ avec son cortège de conséquences délétères sur la bio-diversité, les évènements climatiques extrèmes et au final les conditions de vie au quotidien, pour nos enfants. 2,7 : c’est aussi le pourcentage qu’occupe cette question (...)

Et toi tu vas quand à Ibiza ?

Les profs sont encore furax contre leur ministre JM Blanquer a préparé et annoncé son 52ème protocole la veille de la rentrée du 3 janvier depuis Ibiza. Obligeant une nouvelle fois les directrices et directeurs d’école à organiser leur rentrée en catastrophe et de prévenir les parents au dernier moment. S’en est suivi une semaine cauchemardesque pour les familles avec plusieurs tests à faire aux enfants, des enfants angoissé.e.s de tomber malade, sans parler de la surcharge de travail (...)

AntiCovid tu perds ton sang-froid - Covido-négationnisme et luttes populaires

Publié il y a tout juste un an dans un petit journal de confinement aveyronnais ce texte coup de poing entendait combattre la diffusion des discours covido-négationnistes en mettant en lumière leur profonde complicité avec le libéralisme autoritaire. Depuis, les accointances de ces deux faces de l’idéologie covido-négationniste que sont le raoultisme et le macronisme n’ont fait que se confirmer. Et d’autre part, la diffusion dans les réseaux et les média militants de cette idéologie (...)

De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?

Profitant d’une énorme médiatisation, l’extrême droite et la droite extrêmisée semblent avoir un nouveau champion pour l’élection présidentielle du printemps prochain, en la personne d’Éric Zemmour. S’il n’est pas certain que l’ascension de celui-ci dans les sondages se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu’il représente et chercher à comprendre ce qu’exprime son succès actuel. Face à la progression sondagière d’Éric Zemmour, certain-es (...)

Nous détestons La Dépêche. Et le monde qu’elle défend !

Tract, affiche et sticker pour nuire un peu au monde de La Dépêche. (à la fin de l’article) Hésitez pas à imprimer, diffuser, coller ! Ce journal qui, quotidiennement, répand ses idées toxiques « vite et bien », comme le dit fièrement sa devise. Avec sa ligne politique libérale centriste, elle a pu s’allier aux différents pouvoirs en place en tirant profit de leurs nombreux intérêts politiques et économiques communs. La Dépêche a fait exploser ses bénéfices en collaborant activement au (...)

Abstention 2022

Invitation à une discussion sur l’abstentionnisme et l’antiélectoralisme. Nous sommes quelques personnes à réfléchir à ce que veut dire s’abstenir de voter lors des prochaines élections pestilentielles en avril 2022 et ce que ça peut impliquer. Plutôt convaincu·es de ne pas vouloir participer à cette mascarade politique, nous ressentons quand même le besoin d’en discuter à plusieurs, d’échanger nos points de vue, d’archiver des documents sur ces questions, en produire d’autres... afin de (...)

Ceci n’est pas un dialogue : une approche anarchiste de l’antifascisme aux Etat-Unis

Ce texte est tiré et traduit du site Crimethinc, et développe une perspective anarchiste du mouvement antifasciste aux Etats-Unis, qui affronte actuellement le déferlement fasciste promu par l’administration Trump et son discours nationaliste. Il s’intéresse notamment aux problèmes posés par la liberté d’expression inconditionnelle qui existe aux Etats-Unis, que les fascistes brandissent comme argumentaire pour faire avancer leurs propos racistes et sexistes. Peut-être que vous l’avez (...)

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Analyses"