Après Emmanuel Saez (2009) et Esther Duflo (2010), Gabriel Zucman , professeur à l’Ecole d’économie de Paris et à Berkeley (Université de Californie) a récu la médaille John Bates Clark 2023 de l’Association américaine d’économie (AEA).
Cette distinction exceptionnelle est attribuée à des économistes américains ou exerçant aux États-Unis âgés de moins de 40 ans, pour leur apport significatif à la science économique. Gabriel Zucman est récompensé pour ses travaux extrêmement innovants et marquants dans le domaine de la fiscalité, de l’évasion fiscale en particulier, et des inégalités.
Gabriel Zucman a aussi révélé l’ampleur insoupçonnée du contournement de l’impôt sur les sociétés par les multinationales de tous les pays.
L’Observatoire européen de la fiscalité qu’il dirige démontre que les Etats membres de l’UE pourraient choisir d’aller plus loin que le taux minimal de 15% fixé par l’OCDE (trop faible et largement contournable), sans attendre l’unanimité. En imposant à chaque multinationale souhaitant exporter des biens et des services un taux de 25% sur ses profits – le même que celui payé par les producteurs basés sur le territoire national – la France obtiendrait des recettes supplémentaires de 26 milliards d’euros et inciterait les autres pays à faire de même.
Bruno Lemaire, qui a autant de talent économique que littéraire, ne sait pas ce qu’est un super profit. Longtemps, le gouvernement auquel il appartient a préféré traquer les fraudes sociales plutôt que la fraude fiscale.
Pourtant la fraude fiscale et la fraude aux cotisations sociales sont estimées à un peu plus de 108 milliards d’euro contre 2,3 milliards pour la fraude aux prestations sociales.
Après le scandale du cumcum des banques BNP, Société Générale, Exane, Natixis et HSBC (qui non seulement financent des projets qui détruisent l’avenir de la planète et pratiquent également l’évasion fiscale) , devant les chiffres qui sont têtus et les nombreux rapports qui sortent -, le gouvernement se sent obligé de sortir un plan pour lutter contre les fraudes.
Vu comment les députés Larem (ReNaissance) et Modem se sont empressés de vider la propostion de loi en 2018 (déjà) permettant de lutter contre le cumcum (N’oublions pas que Macron est un ancien banquier), je doute fortement que la lutte contre les fraudes fiscales voie le jour.
Quelques pistes :
Lutte contre la fraude fiscale : des annonces, mais à quand un véritable plan global ?
Attal promet la création de 1500 postes alors qu’en novembre dernier, il programmait la suppression de 3000 postes d’ici 2027 aprés en avoir supprimé 2000 dans l’exercice précédent. Et je coupe les postes .... et je remets les postes !!
Le Figaro : Ce catalogue de mesurettes n’a rien de novateur. Charles Prats : « Pourquoi le plan de lutte contre la fraude fiscale n’est qu’une communication anti-riches.
Fraude fiscale des entreprises : le gouvernement promet le contraire de ce qu’il fait.
Sur Gabriel Zucman
Le blog de Thomas Piketty