Infos locales Ecologie Finance

Êtes-vous prêt à payer pour financer les projets les plus néfastes pour la planète ?

Financons la transition écologique et non les énergies fossiles, changeons de banque !

En tant que membre fondateur de la Net-Zero Banking Alliance et membre de l’initative Science-Based Targets, BNP Paribas s’est engagée à respecter les recommandations du GIEC en matière d’investissements.

Or la banque refuse toujours de déclarer sa véritable empreinte carbone, qui se situerait autour de 750 millions de tonnes équivalent CO2 selon les estimations d’Oxfam.

L’année dernière, BNP Paribas a annoncé son retrait du financement du projet EACOP, pipeline géant chauffé en Ouganda et Tanzanie de TotalEnergies considéré comme une véritable bombe climatique et sociale.
La banque, 2ème financeur de TotalEnergies, continue pourtant à vanter les mérites du projet et a participé en mai 2022 à un véritable “chèque en blanc” de 8 milliards de dollars offert à la multinationale.

Plusieurs actions ont été menées par différentes ONG.
- Dans la soirée du lundi 6 février 2023, Extinction Rébellion a mené des actions discrètes et coordonnées dans une trentaine de villes en France, ciblant les distributeurs automatiques de BNP Paribas en utilisant différentes techniques pour les mettre hors d’usage.

- Les associations Oxfam France, Notre Affaire à Tous et Les Amis de la Terre France font appel à la justice. (https://affaire-bnp.fr)
Après avoir depuis des années alerté sur la lourde responsabilité de la finance dans la crise climatique, après avoir dialogué avec les banques pour qu’elles cessent de financer l’industrie des énergies fossiles, et face à l’inaction du gouvernement, Oxfam France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous lancent une action en justice inédite.

Si BNP perd le procès, qui payera ? Les actionnaires ou les clients ? Je vous laisse deviner.

Si vous aussi, vous refusez de laisser un monde inhabitable à vos enfants (le ministre de l’environnement parle d’un réchauffement de +4°C , ce qui correspondrait à +8 °C à Vienne), une solution simple existe : Changer de banque pour une plus vertueuse. C’est très simple avec le dispositif d’aide à la mobilité bancaire. La nouvelle banque s’occupe de toutes les formalités administratives avec la banque d’origine (transfert des comptes, des prélèvements, des virements automatiques) concernant votre compte-courant. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mobilite-bancaire-changer-banque

Les banques les plus vertueuses (NEF, Crédit Coopératif) ont malheureusement un réseau ou des services plus restreints qui peuvent freiner certains, mais la Banque Postale offre des services similaires aux autres grandes banques (et souvent moins cher) et s’est engagée à ne plus financer les énergies fossiles depuis octobre 2021. C’est la première banque de cette taille dans le monde entier qui s’engage pour le climat.

Une autre chose simple à faire, c’est soutenir l’affaire BNP en signant la pétition :
https://affaire-bnp.fr

suggestion article