Qui était donc Léo Lagrange ?
Avocat de formation, il est le type même de l’inconnu célèbre.
Il est élu député socialiste du Nord du 1er juin juin 1932 jusqu’à sa mort en juin 40.
Il est surtout connu pour son action de sous-secrétaire d’Etat à l’Education nationale, chargé des Sports, des Loisirs et de l’Education physique de Léon Blum.
Initiateur de la politique de la Jeunesse, à l’opposé des mouvements de jeunesse nazi et fasciste en Allemagne et en Italie, il developpe un mouvement sportif populaire loin de l’élitisme et de la compétition.
A la faveur des congés payés instaurés par le gouvernement de gauche du Front Populaire, il crée le billet (de chemin de fer) populaire de congé annuel et invente les camps de vacances, les croisières, le camping et les Auberges de Jeunesse (celle de Vienne a d’ailleurs été privatisée par Kovacs).
Grâce à l’éducation populaire, il donne les moyens de pratiquer des sports et de meubler les heures de loisirs en s’ouvrant à la culture et aux arts (loin de ce que nous propose la société de consommation actuelle prônée par la droite en enfermant la jeunesse entre réseaux sociaux et shopping).
Il organise les olympiades populaires conçues comme des jeux antifascistes, prévues à Barcelone mais qui se déroulent à Paris.
Antifasciste lucide et intransigeant refusant compromis et soumission, homme de culture, ami de Malraux, il fut aussi homme de courage et d’action.
Unique parlementaire à rejoindre l’armée en 39, il est tué sur le front le 9 juin 40.
De quoi le club Léo Lagrange est-il le nom ?
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange ), la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités.
Elle est à la fois Humaniste, Ecologique, Sociale,Solidaire et Laïque.
Respectueuse du principe de fraternité elle s’engage à rendre compatible
la diversité culturelle avec la nécessité d’une cohésion sociale menacée en permanence par la hiérarchisation des différences et les tentations totalitaires de dominations économiques, politiques ou religieuses.
De quoi Thierry Kovacs et Adrien Rubagotti sont-ils le nom ?
Rubagotti ex membre du RN ( parti fondé par un ancien Waffen SS) et Kovacs font parti d’une droite qui fut collaborationniste et on comprend aisément que les idées rances de cette droite sont aux antipodes des valeurs défendues par le club Léo Lagrange.
Fidèle à ses principes, Kovacs, encore une fois, manie la punition collective. En croyant sanctionner Binet (son obsession), ce sont les Viennois.es qu’il punit.