Analyses Vienne - Isère Lutte des classes

Le discours pernicieux d’Abadie

Déconstruisons la parole mensongère de la députée Renaissance playmobil Abadie, qui ment autant sur la forme que sur le fond. Un exemple de plus de la rétorique macronienne.

Dans un article du 17 mars 2023, le site Vivre Vienne offre une tribune à Abadie, députée Renaissance. Elle exprime son émotion suite aux réactions à l’utilisation du 49.3 pour passer en force le recul de l’âge du départ à la retraite... factcheking, sur les propos mensongers (entre guillemets dans le texte) d’une députée playmobile :

1. « C’était [ndlr : la réaction des député.e.s à l’annonce du 49.3] violent non seulement dans l’absolu, mais aussi pour nos institutions »

Abadie ne semble pas connaître le contexte historique dans lequel le Conseil National de Résistance a pensé la sécurité sociale et nos institutions. Nous sommes les héritiers de ces combattants et combattantes qui ont nous ont offert cet idéal social en luttant contre la vraie violence des totalitarismes du XXème siècle à laquelle succède la vraie violence d’un libéralisme sans borne (Stéphane Hessel).

La vraie violence existe aussi dans de nombreux emplois qui brisent les corps et les esprits. En France, tous les ans, les accidents du travail et maladies professionelles font des centaines de milliers de victimes.

Enfin, la violence, c’est de jouer avec les institutions en utilisant une loi de finance de la sécurité sociale pour éviter l’étude d’impact obligatoire d’une loi classique et pour pouvoir utiliser le 49.3 sans aucune limite.
Ce violent 49.3 est la preuve de faiblesse de l’Etat et du gouvernement.

2. « Le 49.3 fait partie de nos institutions. »

Le 49.3 c’est une violence que très peu de pays européens possèdent : la Pologne et la Hongrie, de beaux exemples démocratiques. Abadie tente de banaliser et de justifier un autoritarime au service des marchés financiers, autoritarisme à l’encontre des plus fragiles.

3. « Je sais que jeudi soir il y avait devant ma permanence à Vienne une vingtaine d’opposants à la réforme avec des stickers et des casseroles : cela ne me choque pas du tout, c’est le jeu démocratique. »

Un exemple de plus de son discours pernicieux : en quoi l’expression de l’indignation de quelques Viennois.es, serait choquante ? Et voila à quoi réduit cette députée le "jeu démocratique" : le 49.3 pour les un.e.s, les casseroles et les stickers pour les autres.

Le jeu démocratique serait d’accepter la diversité des opinions exprimées aux législatives de 2022 après le deuxième tour présidentiel que l’on connait et le front républicain que Macron s’engageait à prendre en compte. Le jeu démocratique serait d’écouter le mécontentement de 93 % des actifs, de 75 % des français et françaises. Le jeu démocratique serait de représenter la souveraienté du peuple, comme le prévoit l’article 3 de la constitution, et non de regarder de haut une vingtaine de citoyen.ne.s choqué.e.s par le soutien aveugle de leur députée à l’autoritarisme présidentiel.

4. « Et d’autre part, toutes les manifestations qui se sont déroulées à Vienne l’ont été avec un bon climat, sans exaction »

Faux. Abadie veut maquiller la réalité qu’elle ne veut pas voir. La dernière manifestation (celle du mercredi 15 mars) était différente : débordement sur les quais, collage sauvages, blocage improvisé du rond point, un pare-brise cassé....Abadie fait tout ce qu’elle peut pour cacher la colère de sa circonscription.
Faudrait-il encore plus de violence pour que les Viennois.e.s soient entendu.e.s ?

5. « J’aurais bien sûr préféré que nous allions au vote, mais si le choix a été fait du 49.3 cela s’explique par l’incertitude sur l’issue finale. »

Une majorité qui n’est pas certaine, 75 % des français.e.s et 93 des actifs actives qui sont opposé.e.s, des millions de personnes dans la rue, la totalité des syndicats qui refuse cette réforme.

Si jamais le résultat du vote n’est pas favorable, le vote est annulé et le projet passe en force... est-ce démocratique ?

Les français ont un président élu "démocratiquement", garant des institutions et....qui fait ce qu’il veut, seul.

6. « Je ne sais pas si mes collègues de LR ont pu se regarder dans la glace ce matin… »

Les gens qui meurent de leur travail, les gens qui meurent avant 64 ans, les femmes qui côtisent 25% de moins, car payées 25% de moins que les hommes, les apprenti.e.s qui commencent leur carrière à 16 ans, sans cotiser, et ne sont pas considérées comme carrière longue, seules à peine 10 000 personnes qui toucheront 1 200 € bruts...

Travailler 43 ans sans discontinuer, sans pause, sans maladie, sans chômage, sans grossesse...qui le peut ?

Comment faites-vous madame Abadie pour vous regarder dans la glace ?

7. « Le 49.3 est un outil démocratique, démocratiquement adopté par les Français. »

Non, c’est un outil constitutionnel et non "démocratique". Il a été pensé pour être exceptionnel, Borne en a utilisé une dizaine depuis son installation à Matignon, en moins d’un an. C’est un "outil" qui date de plus de 65 ans, créé pour stabiliser le gouvernement. En 2022, notre gouvernement compte 19 millionnaires, 19 millionnaires qui soutiennent une réforme qui vise à rassurer les marchés financiers...

A l’heure de la StartUp Nation (qui s’écroule sur ces marchés), il serait temps de dépoussiérer cette République bourgeoise.

8. « J’avais effectivement reçu une demande de l’intersyndicale deux jours de mon départ à l’assemblée, je n’ai pas pu les recevoir, j’ai ensuite été malade. »

La première demande l’intersyndicale du bassin viennois date du 27 janvier, la deuxième du 16 mars. L’intersyndicale attend toujours.
Madame Abadie est malade pour répondre aux syndicats, qu’elle veut recevoir un par un... Elle ne l’est pas pour répondre au Dauphiné ou à Vivre Vienne, pour leur délivrer sa propagande macroniste, ultra libérale.

9. « Certes, il y a nombre de Français qui travailleront un peu plus... »

Qu’Abadie fasse un stage de 6 mois en tant qu’agente de ligne dans un abattoir, une unité de production de plats industriels en horaire posté, qu’elle soit aide-soignante ou livreuse, qu’elle travaille sur un toit, un chantier en été, en pleine canicule... rappelons-nous de ces métiers de la première ligne contre le COVID, ensencés par Macron quand il en avait besoin.

Rappelons-nous également que les député.e.s font du chantage à la faillite pour légitimer leur asservissement à la pensé dogmatique de Macron : que les riches soient encore plus riche. Ces député.e.s refusent de modifier leur régime spécial, auquel, eux et elles ne travailleront pas un peu plus...bel exemple de solidarité.

Non, travailler encore 2 ans quand on en a 62, ce n’est pas travailler un peu plus... Il faudrait que nos député.e.s quittent parfois leur tribune et se confrontent à la réalité des français et françaises. Mais Abadie est malade quand il faut rencontrer les syndicats.
Les français et les françaises ne travailleront pas plus, leur corps ne pourra pas, iels arrêteront avant, avec une décotte importante.
Ou alors l’assurance maladie indemnisera des arrêts maladie à n’en plus finir, ce qui augmentera un peu plus ses dépenses... comment le savoir puisqu’il n’y a eu aucune étude d’impact ?

Abadie, comment voter une loi aussi importante, sans être éclairée de ses conséquences réelles sur l’économie, sur le tissu social, sur la santé des travailleureuses ? Comment vous regardez-vous dans la glace tous les matins ? Peut-être en ayant que trop peu de culture politique, historique et sociale...

Camille, citoyen.

suggestion article