Analyses Féminisme Politique

Macron, le pape et les abayas

La nouvelle a été reprise dans de nombreux médias étrangers (CNN], the guardian, Politico) et même par Antonio Guterrès, secretaire général de l’ONU : la France, à l’instar des régimes les plus oppressifs règlemente la tenue des femmes.

Quelques jours avant la rentrée scolaire le nouveau ministre de l’éducation gabriel attal annonce que le port de l’abaya va être interdite en milieu scolaire. Pourquoi ? Au nom de la sacro-sainte laicité bien sur !
Les abayas sont considérées comme des signes religieux "de destination", c’est à dire que celles qui les portent sont forcément musulmanes, or à l’école les élèves n’ont pas le droit d’afficher de manière ostentatoire leur religion.
Précison que seules les filles sont concernées, le port du kamis par les garçons étant largement moins diffusé que celle de l’abaya.
Les problèmes soulevés par cette décision est celle de l’identification de l’abaya : qu’est-ce qui différencie une abaya d’une robe longue ? Réponse : la couleur de la jeune fille qui la porte.
Cette mesure est clairement stigmatisante et discriminante et prouve encore une fois l’islamophobie de l’état français.
Les musulmanes sont encore une fois placées en position de petites choses fragiles instrumentalisées par les barbus des quartiers. Alors oui, cette mode, car s’en est une, vient de la péninsule arabique. Mais le gouvernement pense t-il vraiment "délivrer" ces jeunes filles en leur expliquant qu’il faut s’habiller à l’occidentale ? Cela ne vous rappelle t-il pas l’Algérie française où il était question de libérer les algériennes en les forçant à se dévoiler ?

Condamnation unanime

L’ensemble de la communauté internationale voit clair dans le jeu de macron pour se rapprocher de l’extrême droite et les condamnations sont unanimes, jusqu’au secrétariat général de l’ONU. Tout comme le sont les condamnations Amnesty International contre les violences policières en France ? La France s’éloigne chaque jour de plus en plus de ce qui définit une démocratie.

Et voilà françois

Comme si la messe n’était pas déjà dite entre RN et macronistes voilà que le pape françois visite marseille et que macron s’affiche en train de prier et suivre la messe, qu’en est-il alors de la laicité ? N’est-il pas là en train d’afficher sa religion ? de faire du prosélytisme ? d’instrumentaliser sa religion ?
La veille il avait déjà partagé un copieux repas aux frais des contribuables avec charles, un autre chef religieux.
Ne soyez pas de mauvaise foi voyons, ce sont tous des hommes blancs, comment pourraient-ils penser à mal ?

suggestion article