Les crimes odieux que sont l’assassinat de Dominique Bernard par Mohamed Mogouchkof à Arras, les blessures de trois autres personnes, ou, trois jours plus tard, le meurtre de deux supporters suédois par Abdesalem Lassoued à Bruxelles ont déclenché chez certains politiques, dans quelques médias et sur les réseaux sociaux une campagne prétendant rendre responsables de ces crimes les associations qui aident les sans-papiers, la Cimade, le MRAP, RESF par exemple et tendant à assimiler les sans-papiers, voire tous les immigrés à ces assassins.
De fait, ces deux meurtriers étaient sans-papiers. Pour autant, les prétendre représentatifs de ce que sont les sans-papiers est une calomnie sans nom ! Les sans-papiers sont quelques centaines de milliers, les immigrés des millions… les assimiler à deux criminels meurtriers n’a aucun sens ! S’il fallait raisonner de cette façon, mieux vaudrait faire de Lassana Bathily, de Mamoudou Gassama ou de Moali B. par exemple des symboles de l’héroïsme des sans-papiers et des immigrés !
Lassana Bathily, ex-jeune sans papiers régularisé grâce à la mobilisation de son lycée était employé à l’Hyper Cacher (Porte de Vincennes) au moment de l’attaque du terroriste Coulibaly. Il sauve des clients en les cachant et s’enfuit pour remettre les clés du magasin aux policiers.
En mai 2018, Mamoudou Gassama voit un enfant de quatre ans suspendu par les bras au cinquième étage d’un immeuble à Paris. Il escalade la façade et sauve l’enfant.
En 2021, Moali B. reçoit un courrier de félicitation de la préfète pour être intervenu dans un immeuble en feu à Tours et avoir sauvé des flammes un couple et ses trois enfants.
Le Pen, Zemmour, Bardella, Maréchal, Ciotti, Darmanin et compagnie peuvent dire merci aux assassins intégristes !
En réalité, les auteurs de ces crimes sont non seulement d‘odieux assassins, mais aussi des imbéciles ! Ils ne comprennent même pas que leurs actes ruinent la « cause » pour laquelle ils prétendent agir ! L’image de l’Islam qu’ils donnent est abominable…L’écrasante majorité des musulmans ne s’y reconnait évidemment pas, et heureusement ! Mais il n’empêche que leurs agissements servent la soupe aux racistes, aux politiciens de droite et d’extrême-droite, aux fascistes de tous les pays. En France, Le Pen, Zemmour, Bardella, Maréchal, Ciotti, Darmanin et compagnie peuvent dire merci aux assassins intégristes !
la double peine… Sarkozy, en pire !
De plus, le fait que Mogouchkof et Lassoued soient sans papiers alimente des campagnes éhontées rendant l’immigration responsable de ces meurtres ! Darmanin y puise des prétextes pour durcir encore son projet de loi contre les immigrés –et, au passage tenter de grignoter l’électorat de Le Pen pour nourrir ses ambitions présidentielles. Suppression de l’aide médicale d’Etat (AME), durée de la rétention portée de trois à dix-huit mois, multiplication des expulsions, rétablissement de la double peine… Sarkozy, en pire !
il est, comme Zemmour, Le Pen ou Bardella le produit –pas mal ratés !—de la société dans laquelle il a vécu !
Enfin, la tentative de rendre responsables les associations qui ont bloqué l’expulsion de la famille Mogouchkof à Rennes est une calomnie mais aussi… la preuve d’une stupidité totale ! Les faits se sont produits en 2014, il y a presque dix ans ! Mohamed Mogouchkof avait 10 ans. Il faut au moins la puissance de raisonnement d’un Zemmour ou d’un Bardella pour deviner ce que sera un gamin de 10 ans 10 ans plus tard ! Mohamed Mogouchkov avait 5 ans à son arrivée en France : il est, comme Zemmour, Le Pen ou Bardella le produit –pas mal ratés !—de la société dans laquelle il a vécu !
Au total, on pourrait presque dire que Mogouchkof, Lassoued et consorts sont au service de la droite plus ou moins extrême !
Richard Moyon, militant du Réseau Education sans Frontières (RESF)