Brèves

Anti-Racisme

Si ma mère avait su, elle m’aurait défoncé

"Tout est de la faute de ma mère. Si ma mère avait su que j’avais laissé des gamins en bord de route sans les protéger, elle m’aurait defoncé". Ces par ces mots que Cédric Herrou explique comment il est venu à aider plus de 2500 migrants. "Ce que je fais n’est peut être pas légal, mais c’est juste" 11 gardes à vue et perquisitions, 5 ans de procès (gagné contre l’Etat) plus tard, avec sa compagne Marion, il a monté la 1ère communauté Emmaüs agricole afin d’aider et d’accueillir les (...)

Ecologie

Le Conseil d’État annule la dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre

Ce jeudi 9 novembre, la plus haute juridiction administrative française a infligé un camouflet au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en annulant sa décision de dissoudre le collectif écologiste les Soulèvements de la Terre. « Le Conseil d’État estime qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre », a tranché la plus haute juridiction administrative française. Le Conseil d’État a toutefois reconnu que le collectif s’était (...)

Lutte

Communiqué de presse de SUD éducation 38 : le rectorat de Grenoble doit respecter le droit du travail !

Communiqué de presse - Depuis mercredi 16 août, date de ré-ouverture au public du Rectorat de Grenoble, il est impossible de joindre les services académiques. Ça n’aurait pas eu de conséquence si les missions de l’administration centrale académique étaient remplies. Or, chaque semaine depuis la rentrée, nous sommes alerté.e.s par des collègues ou anciens collègues en difficultés. En dehors d’attentes de réponses sur les recours gracieux, de supplément familial de traitement, de prise (...)

Politique locale

L’enseignant tagueur jugé au tribunal de Vienne

En mars 2023, le mouvement social contre la réforme des retraites bat son plein, un enseignant est controlé en train de taguer sur le mur de l’institut Robin quai Riondet à Vienne. L’inscription "49-3, Abadie vendue" dénonce les mesures injustes du gouvernement et de ses députés au garde à vous, telle que Mme Abadie pour qui le 49-3 est démocratique. Quelques jours plus tard l’enseignant est placé en garde à vue puis interrogé par la police. Il est convoqué au tribunal vendredi 15 (...)

Lutte

Arrêtée lors du pointage au commissariat de police, la même méthode qu’au Vel d’hiv

Résidant depuis 2019 à Lanester, sur le territoire de Lorient, la famille HAMZAJ a été expulsée à Tirana (Albanie) le 29 août dans le cadre d’une opération générale d’expulsion dans la « zone ouest ». Déboutée de sa demande d’asile après recours à la CNDA, la famille a été assignée à résidence. Elle a été arrêtée le 29 au matin, lors du pointage au commissariat de police. Les parents et trois de leurs quatre enfants ont été embarqués, sans même qu’ils aient pu donner la moindre nouvelle (...)

Lutte

Nouveau squat à Briançon

Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines. Nous avons l’idée et l’espoir de pouvoir proposer un nouveau lieu d’habitation pour les personnes sans-pap, dans des conditions plus vivables, car le bâtiment est grand et fait pour accueillir beaucoup de monde. Pour l’instant nous n’avons ni (...)

Politique locale

Assemblée générale de CITEE

L’association CITEE a pour objet de contribuer à la participation des citoyens de la vallée du Rhône à tout ce qui concerne l’aménagement de leur cadre de vie et l’amélioration de la qualité de leur environnement. Faire des habitants de véritables acteurs de leur environnement. Le demi-échangeur sur A7 au Sud de Vienne, est le sujet N°1 dont l’association s’occupe, elle s’oppose au tracé retenu par l’Etat, qui va couper et sacrifier la commune de Reventin-Vaugris. Ils et elles ont (...)

Lutte

Macron ne nous écoute pas ? Nous ne l’écouterons pas non plus !

C’est sur cet appel relayé par Attac France et repris par des militant.es locaux d’Attac Vienne Pays Rhodanien, de La ligue des droits de l’homme, d’ANV COP 21 Vienne, d’XR et de partis politiques de gauche (La France Insoumies, EELV, ...) que se sont rassemblées entre 80 et 150 personnes devant la mairie de Vienne pour une Casserolade. Cette tradition, lointaine descendante des Charivaris du moyen âge, avait été utilisée à des fins de contestation politique dès 1830 en France pour (...)

Suivre tous les articles "Brèves"