Brèves Lutte

Macron ne nous écoute pas ? Nous ne l’écouterons pas non plus !

C’est sur cet appel relayé par Attac France et repris par des militant.es locaux d’Attac Vienne Pays Rhodanien, de La ligue des droits de l’homme, d’ANV COP 21 Vienne, d’XR et de partis politiques de gauche (La France Insoumies, EELV, ...) que se sont rassemblées entre 80 et 150 personnes devant la mairie de Vienne pour une Casserolade.

Cette tradition, lointaine descendante des Charivaris du moyen âge, avait été utilisée à des fins de contestation politique dès 1830 en France pour protester contre le retour de la monarchie et la trahison des élites (déjà !). Plus récemment, ces concerts de casseroles ont été le symbole de nombreuses luttes en Amérique du Sud, en Islande, au Québec...

La contestation contre la réforme des retraites injuste et inutile a débuté le 19 janvier par des manifestations classiques dans tout le pays, y compris à Vienne. Ici, nous n’avions pas vu de rassemblements aussi massifs depuis 2010 au moins.
Ce mouvement s’est montré créatif et a toujours su rebondir en changeant régulièrement de formes : manifestations, blocages, feu de poubelles,...
Dans cet esprit, suite à la promulgation précipitée de la réforme des retraites, des appels se sont multipliés partout en France pour des Casserolades devant les mairies à 20h afin boycotter l’intervention télévisée du monarque présidentiel et faire entendre l’opposition à la réforme.
Attac s’est fait le relais de ces initiatives citoyennes et a permis de rendre ces appels viraux. Ainsi ce sont plus de 370 rassemblements qui ont été recensés par l’association.

64 ans c’est toujours non !

C’est ce qu’ont voulu exprimer nos tambourineur.ses de casseroles ce lundi 17 avril à Vienne.
Ils et elles se sont d’abord rassemblé.es devant l’hôtel de ville (pour rappeler que si Macron est coupable, les LR sont complices) puis sont partis en déambulation ( appelée ailleurs manif sauvage) pour se faire entendre de la députée ReNaissance de la 8eme circonscription de l’Isère (absente comme à son habitude !). Puis, illes sont réparti.es gaiement et motivé.es pour se faire entendre dans toute la ville. Illes ont terminé leur périple devant la sous-préfecture afin que le sous-préfet puisse faire remonter leur revendication seule et unique (si on exclut leur appel à la démission du président) : LE RETRAIT DE LA RÉFORME DES RETRAITES !

Nous pouvons compter sur ces militant.es pour mener d’autres actions d’ici le 1er mai, prochaine date pour un ras de marée dans les rues de France à l’appel de l’intersyndicale.
A suivre...

suggestion article