Infos locales Politique locale

les crétins des alpes

Pourquoi le Comité International Olympique (CIO) à modifié les modalités d’attribution des jeux olympiques d’hiver pour les donner précipitament à la France (Auvergne Rhone Alpes -AuRA- et Provence Alpes Cote d’Azur -PACA).

Depuis 20 ans environ, les pays ocidentaux rechignent à l’organisation des Jeux Olympiques.
Pour les JO d’hiver de 2030, les Pyrénées Espagnoles, les villes de Saporo (Japon) et Vancouver (Canada), se sont retirées de la course à l’attribution des jeux.
En effets les populations sont de plus en plus hostiles à ses grands messes qui ne profitent qu’a certains et pas aux habitants et territoires malgré les belles promesses des organisateurs.
Pour Paris la promesses de jeux populaires et enterrés depuis belle lurette avec des places à 400€. Les transports en communs qui devaient être gratuits vont voir leurs prix doublés. Le prix des chambres d’hotels et des logements AirBnB s’envolent. Les jardins ouvriers sont detruits pour laisser place à un solarium dont la population ne pourra profiter vu les tarifs pratiqués.
seuls les annonceurs, les entrprises de BTP, de surveillance de masse et les organisateurs s’enrichissent (voir les salaires et primes des membres du Comité Organisateurs des JO -COJO).

La Suéde et la Suisse restaient en lice, alors pourquoi choisir la France et sa candidature tardive et baclée ?
Un acteur de la FIFA s’est réjoui qu’avec le Quatar, organisateur de la dernière coupe du monde de football, il n’y a pas de problème d’opinion publique. Car c’est bien ça qui gène le CIO. Les démocraties, elles, doivent rendre des comptes à leur population.
En Suéde la population était plutôt défavorable et en Suisse, plusieurs candidatures ont été abandonnées suite aux votations qui en découlent. A tel point que le comité organisateur suisse envisage une candidature pour 2038 sans vote populaire (Le Temps).

La France a quitté peu à peu le camp des démocraties .
Macron ne gouverne qu’à coup de 49.3, refus de referendum sur les retraites, détournements des moyens de l’état pour poursuivre les écolos, violences contre les manifestants avec des armes de guerre (Amnesty International), utillisation de la reconnaissance faciale depuis 8 ans malgré son interdiction en France (Disclose), violation des décisions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme-CDEH (La France ayant déja été condamnée 2 fois pour avoir empecher des personnes de faire appel de leur condamnation Le Monde), nombre de ministres ou proches du gouvernement mis en examens - le dernier en date , le ministre de la Justice, relaxé malgré des faits averés et reconnus par la Cour de Justice de République (ou siègent une majorité de politiques -12 pour 3 juges afin de s’auto amnestier)...la liste est encore longue. Il n’y a donc aucun risque de référendum en France sur l’organisation des JO.

Les 2 crétins des alpes (Wauquiez et Muselier) trop contents de s’être fait refiler le bébé dont personne ne veut, essayent de communiquer sur le soutien massif de la population.
Lors d’un sondage auto administré ayant duré 4 jours seulement, ayant eu que 806 réponses et sur seulement 2 départements, les habitants ont répondu à 70 % n’être pas interessés par des compétitions sportives d’hiver (France info).

Apres avoir menacé les élus de supprimer tous les soutiens financiers de la région, le conseil régionnal ou les verts et le PS ne siégent pas (suite à leur désistement pour faire barrage au RN) a voté à l’unanimité pour l’organisation des jeux. Pour Wauqiez, on ne sait pas, mais vu ses méthodes, ça ne fait aucun doute qu’il ait lui aussi utillisé le chantage.
Muselier affirme également avoir le soutien des écologistes au niveau nationnal mais il ne parle que de l’Ecologie au centre et de l’Union des écologistes et des centristes qui ne compte que 6000 membres en France ( 0.01% de la population) alors que Les Ecologistes (ex EELV) sont contre ces jeux.

Muselier se targue d’un soutien massif suite au sondage de la population (rappel : 806 participants) mais la question portait sur des jeux écologiques.
Qui peut croire la promesse des 2 présidents de régions et de Macron (qui s’évertue jour aprés jour à lutter contre la sauvegarde du climat) ?

Des jeux écologiques avec des dameuses à hydrogène, de panneaux photovoltaïques dans les stations selon les organisateurs mais avec des milliers de spectateurs qui viendront en avion et en voiture, et des centaines d’hectares de terres agricoles si précieuses qui vont mourir sous le béton. Sans parler de la ressource en eau détournée pour alimenter les canons à neige (L’annulation des quatre épreuves de descente de Zermatt-Cervinia, entre la Suisse et l’Italie illustre bien le manque de neige naturelle suite au réchauffement climatique). Cette eau provient de nos glaciers, et ils fondent à vue d’œil des miliers de spectateurs .

Pour David Roizen, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et spécialiste des questions liées au sport, la sobriété n’est pas à l’ordre du jour : "Le CIO, comme les autres grands organisateurs d’évènements sportifs, poursuit une course au gigantisme. Le poids des sponsors est tel qu’on continue comme avant, sans se poser la question de l’impact environnemental."

Le coût des JO d’hiver s’élève à plusieurs milliards. En cas d’annulation, le CIO demande aux états organisateurs de verser une garantie et de prendre en charge l’ensemble des surcoûts.
Les JO n’ont jamais été rentables. Beaucoup des infrastructures sportives ne seront plus utilisées, à cause de leur spécificité et de l’évolution prévisible des conditions climatiques après 2030. Tout cet argent aura été investi pour 15 jours d’événements sportifs.

En dehors des risques de clientélisme et de corruptions (une plainte a déjà été déposée auprés du Parquet National Financier-PNF- pour favoritisme et trafic d’influences), cet argent pourrait être mieux dépenser. La droite et les Macronistes nous font travailler 2 ans de plus, mais Wauquiez et Muselier sous investissent dans les transports collectifs entrainant des milliers d’heures de travail perdues à cause des retards des trains. Sans compter les heures perdues dans les embouteillages dues aux manques de transports en commun. L’air de nos régions est pollué (le niveau vert correspond à seulement moyen) causant la mort prematurés de 40.000 personnes par an en France.
Les transport et la qualité de l’air sont pourtant 2 compétences des régions.

C’est pourquoi nous demandons la tenue d’une consultation populaire par référendum, ainsi que l’organisation de débats publics contradictoires, concernant la candidature des Alpes aux J.O. d’hiver 2030.

Pétition
Tribune du collectif no-jo
No jo

suggestion article