Alors que la vidéoprotectionsurveillance se développe à grande vitesse, plusieurs études montrent que dans les lieux ouverts (voie publique par exemple), elle semble inutile*.
100 000 € vont être dépensés pour réaliser l’installation d’un ensemble de caméras de surveillance en 2023 par la petite commune des Côtes d’Arey. Certes une moitié est subventionnée par la Région, mais cela reste de l’argent public gaspillé. Le contrat de 180000 € au total court sur 3 ans, au bout desquels, il faudra repayer (maintenance, extension éventuelle du réseau...).
De plus, vu l’étendue de la commune, les frais d’installation seront tellement élevés que le matériel fourni risque d’être de bien piètre qualité.
En dehors du coût financier, reste le modèle de société que nous voulons développer. Il est en effet plus facile de confier l’éducation de nos enfants aux caméras que de jouer le rôle d’éducateurs dévolu aux adultes.
C’est à force de miser sur la peur, la sécurité, l’individualisme et le repli sur soi que les incivilités se développent et que le savoir vivre ensemble disparait.
On peut choisir une société triste, policière, une société de surveillance, mais nous préférons vivre dans un village de bienveillance, un village vivant et solidaire où l’on peut se déplacer sans être vidéo-surveillé.
Les associations ATTAC, XR Extinction Rébellion, ANV COP21 et Halte au contrôle numèrique vous invitent à venir débattre de ces questions et de voir si les sommes engagées ne pourraient pas être mieux utilisées*, et de voir si les sommes engagées ne pourraient pas être mieux utilisées*, notamment pour la sécurisation de la voirie pour les piétons et la réouverture de sentiers abandonnés.
L’association Entrez, c’est ouvert vous convie le mardi 27 juin à 19h30 à la salle d’animation rurale située entre la mairie et l’église à Reventin à la projection d’un film suivie d’une discussion entre les participants.
Les équipes d’ATTAC, XR Extinction Rebellion, ANV Cop21
*Quelques pistes et liens :
Les sommes engagées pourraient servir à
- lutter contre les ilots de chaleur
- revégétaliser les cours d’école comme dans autres communes de l’Agglo
- sécuriser les routes du village pour que les enfants et adultes puissent se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité.
L’efficacité de la vidéosurveillance n’a jamais été démontrée face à la délinquance
- La vidéo surveillance est-elle efficace ?(journal Le Monde) : https://tinyurl.com/576nhrns
- Une étude de la gendarmerie met en doute l’efficacité de la vidéosurveillance : https://tinyurl.com/23tbjcm7
- Quelle est l’utilité réelle de la vidéoprotection dans l’élucidation des enquêtes ? Une étude commandée par la gendarmerie : https://tinyurl.com/5y6hdt29
La revégétalisation est une piste sérieuse pour lutter contre les îlots de chaleur urbaine, absorber les pluies lors d’intempéries fortes et rétablir la biodiversité animale et végétale
- Forêt urbaine : l’arbre en ville contre le réchauffement climatique (étude ONF) : https://tinyurl.com/3ahyb5yt
- Climat : comment rafraîchir les villes ? (national géographic) : https://tinyurl.com/26757pbs
- Angers : une ville arborée, parée aux grandes chaleurs (france info) : https://tinyurl.com/t82m9z4j
Les cours d’école végétalisées offrent plus de possibilités pédagogiques aux élèves et aux enseignants, de même qu’elles ont un effet positif sur le stress et la santé en général.
- Pourquoi, comment végétaliser une cour d’école (CEREMA) : https://tinyurl.com/mpf2rtrd
- Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques : https://tinyurl.com/ytvb42f4