Infos locales Ecologie Culture

Confier des armes aux enfants : la politique écologique et culturelle selon L.Wauquiez et T.Kovacs

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a voté en commission permanente ce vendredi 12 mai, un élargissement des aides du Pass’Région, destiné aux 15-25 ans, aux cotisations du permis de chasse et de pêche. Le pass’ région permet aux jeunes d’Aura de bénéficier d’un coup de pouce financier pour leurs activités sportives et culturelles.

On connait déjà depuis le début de son premier mandat le racolage excessif produit par le président de la région envers les chasseurs, et son mépris pour l’écologie politique et militante. En octobre 2022, il s’était fendu d’une lettre d’amour auprès d’eux, en qualifiant les écologistes de « minorité agissante, idéologisée et jusqu’au-boutiste ». Il estimait alors « Vous connaissez nos milieux naturels, notre patrimoine et notre biodiversité beaucoup mieux que ces écologistes venus de la ville et en êtes des acteurs incontournables dans sa préservation et la régulation de nos espèces. ». Rappelons également qu’en juillet 2022, c’est une enveloppe de 3,26 millions d’euros qui avait été votée en leur faveur, en augmentation de 9% par rapport au précédent budget.
L.Wauquiez et T.Kovacs veulent donc favoriser le port d’armes par la jeunesse de notre région en leur accordant un avantage de 30 euros par an sur les frais liés au permis de chasse ou de pêche. Ils souhaitent lutter contre le « frein à la pratique de la chasse, en particulier auprès du jeune public (…) que représentent les coûts liés à l’obtention du permis dédié ». C’est une mesure non seulement rétrograde, mais excessivement dangereuse. En promouvant le port d’armes et la chasse auprès des plus jeunes, la société banaliserait les armes à feu et l’odeur de la mort. Nos jeunes doivent en être éloignés le plus possible, au contraire.
A défaut de déclaration connue sur le sujet, gageons que Thierry Kovacs, vice-président à l’environnement et à l’écologie positive de la région AURA, n’aura rien à retirer des propos de son Président, et qu’il en assume pleinement la substance politique. Il est bien tenu de porter cette mesure dans le sens ou les chasseurs ont été élevés au rang de 1er écologistes de France par Wauquiez. Nous invitons M.Kovacs à nous convaincre du bien-fondé de cette mesure qu’il devra expliquer aux viennois et habitants de l’ agglomération.
Financer le port d’armes et le permis de chasse pour des enfants de 15 ans est un véritable scandale. Nous doutons que les contribuables de Vienne Condieu agglomération se satisfassent du fait que l’argent public serve à mettre des fusils dans les mains de leurs adolescents, et bientôt de leurs enfants au ball-trap ?? Nous attendons de M.Kovacs qu’il exprime en quoi les mesures environnementales de la région gagnent à ce que nos enfants passent leur temps à tuer des animaux plutôt qu’à lire, écrire, contempler, se réunir et aiguiser leur esprit critique ou sportif.

suggestion article