Brèves

Politique

SNU : la dérive guerrière

Une brève du canal Telegram "Cerveaux non disponibles", abonnez-vous ! 15 ans et un fusil entre les mains. La photo ne nous vient pas d’un organe de propagande de la Russie de Poutine mais bien de France. L’armée de terre a publié sur twitter et sur son site un reportage montrant 26 enfants âgés de 15 à 17 ans, ayant participé, de façon volontaire, à une préparation militaire dans le cadre de leur service national universel. Les enfants ont notamment appris à démonter puis et remonter (...)

Narendra Modi sera-t-il le Bachar El Assad de Macron ?

Macron admire tant les autocrates que le 1er ministre indien Narendra Modi sera l’invité d’honneur du 14 juillet. Le "pays des droits de l’homme" et des lumières va honorer celui qui met au pas la presse de son pays (intimidation, menace d’emprisonnement...) même à l’égard de la BBC qui a subi une perquisition de 60 heure à la suite de la diffusion d’un documentaire sur sa politique contre la population musulmane. l’Inde a été rétrogradée à la 150ème place sur 180 pour la liberté de la (...)

Communiqué de l’intersyndicale éducation du Rhône du 7 mai 2023

Réforme des retraites, « pacte », réforme de la voie professionnelle… c’est toujours non ! Toutes et tous au rassemblement lundi 8 mai à Lyon à l’occasion de la venue du président Macron et du ministre Ndiaye ! Alors que le président Macron vient à Lyon le 8 mai pour commémorer le 80e anniversaire de l’arrestation du résistant Jean Moulin, les organisations syndicales FO, Sud , CNT, CGT et Snalc rappellent leur attachement aux conquêtes issues du Conseil National de la Résistance et (...)

Anti-répression

Une attaque contre une maison d’édition ! Nous en sommes là...

📚 Une attaque contre une maison d’édition ! Nous en sommes là... Il y a eu visiblement, dans cette affaire, complicité entre les polices française et britannique pour pouvoir utiliser les lois plus répressives et intrusives de cette dernière afin de s’attaquer à la diffusion des idées ! C’est le responsable des droits étrangers, Ernest, qui a subi cette arrestation. Pourquoi La Fabrique ? Voici quelques noms d’auteur.trice.s étranger.ère.s édité.es par la Fabrique : Andreas Malm, (...)

Politique locale

Assemblée générale de CITEE

L’association CITEE a pour objet de contribuer à la participation des citoyens de la vallée du Rhône à tout ce qui concerne l’aménagement de leur cadre de vie et l’amélioration de la qualité de leur environnement. Faire des habitants de véritables acteurs de leur environnement. Le demi-échangeur sur A7 au Sud de Vienne, est le sujet N°1 dont l’association s’occupe, elle s’oppose au tracé retenu par l’Etat, qui va couper et sacrifier la commune de Reventin-Vaugris. Ils et elles ont (...)

Lutte

Macron ne nous écoute pas ? Nous ne l’écouterons pas non plus !

C’est sur cet appel relayé par Attac France et repris par des militant.es locaux d’Attac Vienne Pays Rhodanien, de La ligue des droits de l’homme, d’ANV COP 21 Vienne, d’XR et de partis politiques de gauche (La France Insoumies, EELV, ...) que se sont rassemblées entre 80 et 150 personnes devant la mairie de Vienne pour une Casserolade. Cette tradition, lointaine descendante des Charivaris du moyen âge, avait été utilisée à des fins de contestation politique dès 1830 en France pour (...)

Vienne - Isère

Blocage de la voie fluviale

Situé au barrage de Reventin, des employé·es du barrage se relaient pour stopper le travail de maintenance de l’écluse. La même opération se déroule plus au sud à Bollène et la navigation est complétement interrompue sur le Rhône. Des usines du sud lyonnais commencent à manquer de matières premières et les pressions sur les personnels grévistes du barrage se font de plus en plus sentir. Nous pouvons toutes et tous apporter notre soutien en passant les voir sur place , au piquet de grève de (...)

Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale (...)

Entretien avec Camille, activiste des autocollants !

Qui es-tu ? Je m’appelle Camille, j’ai 35 ans, je travaille dans la fonction publique et depuis le début du 2ème confinement je colle des autocollants dans les rues. Quel genre d’autocollant ? Je les fabrique moi-même avec un traceur de lettres et de courts messages, j’ai trouvé des planches autocollantes en papeterie. Je veux continuer à militer même pendant cette période. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas d’accord avec le modèle politique, économique, social et écologique actuel et (...)

Zemmour au Hilton : il faut que ça cogne !

Il y a une quinzaine de jours on apprenait par voie de presse la venue du polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour à Genève. Le journaliste qui a sorti l’info supposait à ce moment-là que cet événement n’entraînerait pas autant de remous que dans certaines villes de France. C’était sans compter sur la détermination des militant.x.es antifascistes genevois.x.es. Depuis cette annonce les rues de la ville ont été recouvertes de tags et affiches et plus de soixante organisations ont formé une (...)

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Brèves"