Brèves

Communiqué de l’intersyndicale éducation du Rhône du 7 mai 2023

Réforme des retraites, « pacte », réforme de la voie professionnelle… c’est toujours non !

Toutes et tous au rassemblement lundi 8 mai à Lyon à l’occasion de la venue du président Macron et du ministre Ndiaye !

Alors que le président Macron vient à Lyon le 8 mai pour commémorer le 80e anniversaire de l’arrestation du résistant Jean Moulin, les organisations syndicales FO, Sud , CNT, CGT et Snalc rappellent leur attachement aux conquêtes issues du Conseil National de la Résistance et notamment les retraites.

C’est ainsi qu’elles réaffirment leur exigence d’abrogation de la loi Macron sur les retraites qui va notamment contraindre les salarié-es à travailler deux ans supplémentaires.

Le président étant accompagné du ministre Ndiaye, les organisations syndicales FO, CNT, CGT, Snalc et Sud rappellent leur opposition au « pacte » imposé par le ministre et y opposent leur exigence d’augmentation de salaire pour tous les personnels sans contrepartie au moins au niveau de l’inflation, d’arrêt des suppressions de postes et des réformes qui remettent en cause les conditions de travail et le service public d’Education, comme la réforme de la voie professionnelle.

C’est pour porter l’ensemble de ces revendications que les organisations syndicales appellent les personnels de l’Education nationale à se rassembler au côté des autres salarié-es. lundi 8 mai à 14h à Lyon près du fort Montluc où le président et le ministre doivent se rendre. La préfecture du Rhône a décidé de mettre en place un périmètre d’interdiction de manifestation et de rasemblement. Un référé est en cours pour casser cette décision qui est une entrave à la liberté de manifester. En cas de maintien de cette interdiction, le rassemblement sera situé à l’angle de l’avenue des frères Lumière et de la Grande rue de la Guillotière.