Analyses

Ecologie

[Brochure] L’urgence de l’écoféminisme

J’ai écrit ce texte pour pousser celleux qui le lisent à changer le monde. Pourquoi changer ? Parce que nous sommes en train de détruire le monde, nous les humain·es. Nous construisons toujours plus, sans regarder autour de nous, et nous détruisons ce qui nous entoure pour créer des biens que nous jetons rapidement. Nous jetons de plus en plus pour pouvoir créer de plus en plus. Je fais, en seconde partie, le lien entre cette course effrénée à faire plus, de plus en plus de choses facilement quantifiables pour prouver sa valeur, et le patriarcat. Ce lien inscrit ce texte dans le courant écoféministe, c’est le courant de pensée qui fait des liens entre la domination masculine et la destruction de l’environnement.

Ecologie

Appel à contribution brochure contre le genre et la technologie

Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ? On part à la recherche de propositions qui sortent des habituelles réponses technophiles au cauchemar de la binarité, des critiques de la technologie qui fétichisent un retour à l'état de Nature, et du regard essentialiste sur le vivant. Envoie tes écrits, dessins ou tout ce qui te plaira avant le 1er août 2025, à contrib-antigenreantitech@riseup.net .

Féminisme

Witi Ihimaera et son combat pour les minorités

En avant première de l’événement culturel et littéraire Lettres sur cour, la librairie Lucioles a organisé une rencontre avec Witi Ihimaera, premier écrivain māori à être publié. Avec beaucoup de sensibilité, de poésie et d’humour, Witi Ihimaera, a évoqué son combat contre le patriarcat dans la société māorie. Dans son roman, La baleine tatouée, il mélange des personnages actuels avec la mythologie et légendes māorie et nous montre la place des femmes dans cette société confronté au (...)

Féminisme

Ecriture inclusive : quand la science dément le déni des dominants

Lundi 30 octobre 2023, Macron inaugure la cité de la langue française. Pendant la cérémonie il dénigre l'écriture inclusive, alors que le Sénat étudie une proposition de loi visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ». Proposition de loi portée par Pascale Bruny (Les Républicains). Rappelons que l'écriture inclusive vise à sortir de l'invisibilisation du féminin dans la langue. Qu'en dit la science ?

Suivre tous les articles "Analyses"