Infos locales Ecologie Vienne - Isère

C’est pas Versailles ici !

A Vienne, comme dans 38 autres villes, les militant·es d’Alternatiba, ANV-COP21, Extinction Rebellion France, ATTAC, Greenpeace France et Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) se sont mobilisés contre la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique. Au total, plus de 2400 dispositifs publicitaires lumineux ont été éteints ou recouverts.

A travers cette action, les activistes souhaitent dénoncer le gaspillage énergétique des publicités lumineuses et l’injuste répartition des efforts.

Le gouvernement a, en effet, appelé la population à faire preuve de « sobriété », mais n’a pas eu le courage d’imposer des mesures substantielles pour diminuer la consommation inutile engendrée par les panneaux publicitaires lumineux, et les devantures de magasins allumées après leur fermeture. Le décret du 6 octobre 2022, qui étend l’interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin à l’ensemble du territoire, relève de l’effet d’annonce et ne répond nullement au problème. Les pics de consommation du réseau ont lieu en journée, notamment entre 18h et 20h : ce n’est pas la nuit que l’on risque de manquer d’électricité !

Certaines villes comme Vienne (en éteignant leurs éclairages publics) ont certes pris des mesures allant dans le bon sens mais celles-ci restent largement insuffisantes. En centre ville, les publicités restent allumées la nuit. Pas de lumières pour les piétons, mais pour des dispositifs inutiles pas de problèmes.

Les citoyens et citoyennes demandent à aller plus loin : 83% d’entre elleux sont favorables à l’extinction des vitrines dès la fermeture des commerces, 85% s’expriment en faveur d’une réduction du nombre de panneaux publicitaires dans l’espace public et 54% sont même favorables à une interdiction pure et simple de ces écrans (sondage BVA-Greenpeace décembre 2022).

Pour contourner la loi, certaines enseignes laissent leurs vitrines allumées toute la nuit (Alain Afflelou, Marionaud, Dessange, l’agence de voyage TUI, Pole de santé) et les télévisions et écrans publicitaires (Caisse d’épargne, Vienne Imprim, coté audition-Guy Sublet) fleurissent dans les vitrines. Ces écrans consomment entre 2000 et 3500 kh soit la consommation d’une familles de 4 personnes (hors chauffage).
EDF est obligé d’acheter très cher de l’électricité sur le marché européen et vient d’annoncer une perte de 17,9 milliards et une dette de 64,5 milliards d’euro. Pour éclairer des pubs et des magasins la nuit.

Si vous aussi, vous trouvez ca absurde, vous pouvez signer la pétition ( https://agir.greenvoice.fr/petitions/monsieur-le-president-eteignez-les-ecrans ) et vous pouvez militer dans les nombreuses associations viennoises qui luttent contre les inégalités sociales et écologiques (Attac, Anv-cop21, Extinction Rebellion, Les restos du coeurs, zero dechet, RESF, L’Ouvre porte , Emmaüs, Demain Ad Vienne…..)

suggestion article