La France, 2eme puissance maritime a une responsabilité mondiale dans la protection des océans.
2025 sera "l’année des océans", en France et Nice accueillera la conférence des Nations unies pour les océans en septembre.
Que cachent les beaux discours de notre président ?
Bien qu’ ayant la 2eme façade maritime après les États Unis, la France se classe 17eme pour le ratio d’aires marines protégées. Si les États-Unis qui protègent 23% de leur ZEE (zone économique exclusive) ou au Royaume-Uni qui a sanctuarisé 39% de ses eaux, la France en protège moins de 4% et ces aires protégées se situent majoritairement dans des zones éloignées et peu fréquentées comme l’Océan austral. Loin des annonces de Macron, les 30% d’aires protégées ne sont que de 0.05% sur le littoral métropolitain.
Et encore, qu’entend-t-on par une aire maritime protégée à la "française" ?
une aire marine protégée est un espace dans lequel la biodiversité marine est protégée. Ce dispositif vise à maintenir et restaurer l’état de conservation d’environ 230 types d’habitats naturels et 900 espèces animales et végétales marines et terrestres.
Selon la loi, toute activité susceptible d’affecter une aire maritime protégée (AMP) devrait être évaluée avant d’être autorisée, pour vérifier qu’elle n’impacte pas l’intégrité des espèces et habitats protégés par le site. (article 6 de la Directive européenne « Habitats-faune-flore »)
Or, aujourd’hui, la France ne respecte pas ses obligations.
Aucune évaluation des impacts des activités de pêche n’a été conduite pour les AMP. La pêche y est pourtant très pratiquée, et certaines méthodes de pêche ont des impacts dramatiques sur le milieu marin.
La pêche y est pourtant très pratiquée, et certaines méthodes de pêche ont des impacts dramatiques sur le milieu marin.
Estimant que dérogations sont "trop importantes pour que la fermeture de la pêche ait un effet suffisant sur les captures, le Conseil d’État suspend les trops nombreuses dérogations accordées par le gouvernement aux pêcheurs dans le golfe de Gascogne pour l’hiver 2024.
Voir la video de Bloom : Aires marines protégées, l’imposture française
Macron veut saper les ambitions écologiques du Royaume-Uni.
Le 22 mars dernier, le gouvernement britannique a annoncé l’interdiction du chalutage de fond (technique de pêche particulièrement destructrice) dans certaines zones de treize de ses AMP — sur 178 au total. La mesure s’étend sur quelque 4000 kilomètres carrés et vise à protéger ces riches écosystèmes conformément aux recommandations scientifiques et aux engagements internationaux en matière de protection de l’océan.
Comme sur terre avec la FNSEA et Marc Fesneau, Hervé Bertiile secrétaire d’état àla mer marche main dans la main avec le comité des pêches, dirigé par les industriels de la pêche (au détriment des petits pécheurs et de la ressource marine) pour torpiller les initiatives du Royaume Uni . Un axe allant du gouvernement à l’extrême droite s’est constitué pour faire plier Londres et Bruxelles. Comble de l’ironie, le pays qui a quitté l’UE est le seul à appliquer sérieusement les règles européennes en matière de protection des océans, des écosystèmes et du climat.
Our Océan, sommet de la honte pour la France
La conférence "Our Ocean" en Grèce s’est transformée en sommet de la honte pour la France à mesure qu’Herve Berville défendait la pêche et non l’océan, le climat, les citoyens.
Malaise, embarras, gêne dans la salle, applaudissements à peine diplomatiques...
Comme dans de nombreux domaines (droits de l’homme, justice internationale, droits fondamentaux, libertés publiques...), la Frace régresse dans le sens de la responsabilité climatique.
Heureusement d’autres pays sont là pour reprendre le flambeau d’une France dirigée par des politiques qui ne comprennent pas le monde tel qu’il est.
La Grèce emboîte le pas du Royaume Uni et devient le 1er État de l’UE à s’engager pour la protection concrète de ses eaux et
a donné une leçon magistrale au monde en annonçant l’interdiction des pêches destructrices comme le chalutage de fond dans toutes ses aires marines protégées , en augmentant la taille et le nombre d’aires marines protégées, faisant passer les zones enfin épargnées des ravages causés par les bulldozers sous-marins que sont les chalutiers à 30% des eaux grecques.
Monsieur le Président, des actes , pas des mots.
Plus de 60 ONG et personnalités lancent une coalition citoyenne pour la protection de l’océan
Rejoindre la coalition