Analyses Anti-fascisme

Les actions des GARI

Les actions des Gari secouent l’Espagne et la France en 1974. Cette guérilla urbaine vise à renverser le régime franquiste. Surtout, ces actions visent à soutenir les grèves ouvrières et à perturber le processus de transition démocratique orchestrée par la classe dirigeante en Espagne et en Europe.

Un article du site Zones Subversives
Repris également par la Horde

En 1974, dans le contexte de l’Espagne franquiste, les GARI (Groupes d’action révolutionnaire internationaliste) luttent contre la dictature militaire. Ils s’inscrivent dans la filiation du MIL (Mouvement ibérique de libération) qui a été démantelé en 1973. Salvador Puig Antich, figure du MIL, est condamné à mort par le régime. Les GARI s’apparentent à une coordination d’anciens groupes de combat des années 1960, de jeunes Français et Espagnols anarcho-syndicalistes, autonomes et libertaires.

La trajectoire politique de Jann Marc Rouillan passe par plusieurs organisations. Du mouvement autonome jusqu’au Nouveau Parti Anticapitaliste(NPA). Il agit selon l’évolution du contexte social et politique. Ce militant a longtemps connu la prison et reste une figure emblématique du groupe Action Directe. Jann Marc Rouillan rédige son témoignage sur les GARI alors qu’il est encore incarcéré. Ce texte est publié avec le livre De mémoire 3. La courte saison des GARI : Toulouse 1974.

Contestation en 1974

En 1974, à Toulouse, le monde gauchiste semble s’effondrer. Les bastions sont abandonnés, à commencer par les bars et les lieux culturels. La Gauche Prolétarienne (GP) se dissout en appelant à la lutte à la base. Ce qui accélère sa décomposition. Certains militants gauchistes rallient les organisations institutionnelles. D’autres s’affairent à la construction de leur nouveau groupuscule.

En Catalogne, le dernier grand régime fasciste issu de la vague réactionnaire des années 1930 semble s’achever. Malgré les défaites, les morts, la torture et les arrestations, les militants anti-franquistes continuent de lutter pour abattre la dictature. En avril 1974, la révolution portugaise renverse le régime de Salazar. Les militants considèrent que le Sud européen est secoué par une ébullition révolutionnaire.

Néanmoins, la bourgeoisie prépare la transition démocratique. La violence, l’illégalité et l’action minoritaire de la résistance sont dénoncées. Des opposants socialistes et communistes rencontrent des anciens ministres de Franco. Dans ce contexte, le MIL décide de lancer une coordination de lutte armée pour frapper les intérêts européens complices de la dictature et de son recyclage. Néanmoins, il ne reste du MIL qu’une poignée d’activistes.

La suite à lire ici : http://www.zones-subversives.com/2024/01/les-actions-des-gari.html

suggestion article