Alors que 35 mesures de la loi immigration votée mi-décembre au Parlement ont été partiellement ou totalement retoquées, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a évoqué « un coup d’Etat de droit » et souhaite que le Sénat ou l’assemblée ait le dernier mot.
Wauquiez a raison, c’est bien de doit dont on parle et c’est ca qui gène la droite francaise. Et quand l’assemblée ne lui sera pas favorable, quu’est ce qu’on fait ? On la brûle ? Comme Hitler l’a fait avec le Reichtag en 1933 ?
Le Conseil constitutionnel est une juridiction qui contrôle la conformité de la loi à la Constitution. Elle rend donc une décision de justice.
La droite reve donc comme le gouvenement de s’affranchir du droit et de l’état de droit qui suppose la prééminence, dans un État, du droit sur le pouvoir politique, ainsi que le respect de chacun, gouvernants et gouvernés, de la loi.
Faut-il croire que les députés et sénateurs sont tous des imbéciles et des incapables (certain le sont) au point de ne pas savoir écrire une loi ou font-ils semblant par populisme tout en sachant que leurs textes ne passeront pas.
La contestation des institutions montre que la droite francaise glisse encore un peu plus vers l’extrême droite.