Quinquennat écocidaire Ecologie

Fermé pour inaction Climatique

Lundi 6 novembre, 8 organisations (ANV-cop31, Alternatiba-Paris, Dernière rénovation, GreenPeace, Les amis de la Terre, XR, Sortir du nucléaire et 350.org) ferment le ministère de la Transition écologique.

En relançant le nucléaire et en soutenant les énergies fossiles, le ministère se rend coupable de trahison écologique ! Pourtant, les solutions existent pour plus de justice sociale et climatique : il faut investir dans la sobriété et l’efficacité énergétiques, notamment via la rénovation performante des logements, ainsi que dans le développement massif des énergies renouvelables.

Nous dénonçons le sabotage climatique du gouvernement qui soutient de nouveaux projets d’énergies fossiles et s’enlise dans la diversion climatique en relançant le nucléaire. Ce sont 193 militant·es d’ANV-COP21, Alternatiba Paris, Dernière Rénovation, Extinction Rebellion Ile de France/Paris, Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, Réseau "Sortir du nucléaire" et 350.org qui étaient présent·es pour dénoncer à l’unisson la politique énergétique du gouvernement qui va à contre-sens de l’urgence climatique et sociale.

La lenteur du nucléaire face à l’urgence climatique est évidente. Pour respecter l’Accord de Paris, nous devons agir dans les 12 prochaines années, or l’impact des nouveaux réacteurs sur la décarbonation est nul avant 2037. Optons pour des solutions plus rapides ! ⚡️🌿

Investir dans l’avenir, c’est choisir des solutions rapides et efficaces. En consacrant 85 milliards d’euros à la rénovation énergétique d’ici 2033, nous pourrions économiser 156 MtCO2eq d’ici 2050, soit six fois plus que la construction de six EPR 2. C’est aussi une question de justice sociale : nous pourrions sortir près de 12 millions de personnes de la précarité énergétique en une décennie. C’est un je investissement dans le bien-être de notre société.

#décarbononsmaintenant

ANV-Cop21

suggestion article