À lire ailleurs Lutte Emancipation

Présentation de l’Académie de la Modernité Démocratique

L’ADM regroupe des internationalistes inspirés du mouvement de libération kurde et de son paradigme de la modernité démocratique, théorisé en partie par Abdullah Ocalan, emprisonné depuis bientôt 25 ans par la Turquie. L’académie s’inspire beaucoup de la révolution qui met en place le confédéralisme démocratique comme système politique et qui prend forme dans l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la syrie ( plus connu sous le nom de rojava).

Le rôle de l’Académie est de partager les théories et pratiques de cette révolution et de son paradigme, de le vivre, de le diffuser. L’ADM travailler à tisser des liens et partager le paradigme de la "modernité démocratique" comme solution politique mondiale. Cela inclue une analyse profonde et radicale dans nos combats du patriarcat, du capitalisme ou du libéralisme et qui vient s’imposer face à la modernité capitaliste.

En tant qu’Académie de la Modernité Démocratique, nous nous efforçons de diffuser les idées et la riche expérience du Mouvement de Libération du Kurdistan et son paradigme de la modernité démocratique. Nos activités de publication ont pour but d’entamer des discussions avec des activistes, des universitaires et divers mouvements anti-systémiques et sociaux afin d’avancer dans notre recherche d’une alternative radicale à la modernité capitaliste et de réaliser une vie libre. Par notre travail éducatif, nous voulons créer une nouvelle compréhension de la politique démocratique, des éveils sociaux et une nouvelle conscience politico-morale. Parmi les questions sociales que nous abordons, citons la sociologie de la liberté, le tissage de lignes de résistance, l’autonomie démocratique, la libération des femmes, l’autonomie des jeunes, l’écologie sociale, l’économie communale, l’art et la culture. À travers le développement de plateformes et de réseaux, nous voulons contribuer à renforcer l’échange international d’expériences et à entremêler des luttes existantes, en lien avec la proposition de confédéralisme démocratique mondial. Pour surmonter la modernité capitaliste, des alternatives institutionnelles locales et globales concrètes sont nécessaires. Nous travaillons à étendre la politique démocratique dans la vie quotidienne - par le biais d’alliances, de conseils, de communes, de coopératives, d’académies. En ce sens, nous considérons nos activités comme une contribution au développement de la modernité démocratique en tant qu’alternative à la modernité dominante et du socialisme démocratique. Travaillons ensemble pour donner vie à nos visions et à nos utopies. Un autre monde n’est pas seulement possible - compte tenu de la situation mondiale, il est plus que nécessaire. Commençons à construire notre avenir ensemble dans le présent, attendre serait de la folie.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’ADM : vous pouvez nous retrouver sur notre site democraticmodernity.com ou sur twitter @Democratic_Mode et instagram Academy of democratic modernity

suggestion article