Infos locales Ecologie Capitalisme

Manif contre Arkema : Alternatiba et les citoyen.ne.s au rendez-vous

Ce dimanche 18 juin, nous avions répondu à l’appel d’Alternatiba-Rhône. L’ONG a mobilisé la militance autour d’une action non violente et symbolique pour dénoncer le gros pollueur ARKEMA. La récente actualité de la lamentable pollution au PFAS de la part de cet industriel sans scrupule montre qu’il est nécessaire d’agir pour affirmer que les citoyen.ne.s ne lâchent pas.
Après le dépôt de plainte collectif de 37 personnes et une dizaine de collectifs, il faut maintenir la pression.

Parce que les pollueurs doivent payer

Le député macroniste de Pierre-Bénite, M.Isaac-Sibille, se cache lamentablement derrière les normes et les soi-disant "doutes scientifiques" ! Nous, on veut renverser la table, et que l’économie se mette enfin au service de la population. Zéro impunité ! Arkema doit payer et maintenant, ils doivent stopper net cette pollution organique, et ne pas bénéficier de soutiens tels que celui-ci, indigne d’un représentant du peuple.

Ce dimanche donc, une centaine de personnes et quelques élus (LFI et EEV) se sont réunis. La maréchaussée, complètement sur les dents en ce moment, a refusé que l’ensemble des personnes traversent la voie pour aller devant l’usine Arkema. C’est donc une délégation de 12 militant.e.s, âprement négociée auprès du commissaire, qui a agi en affichant les messages qui vont bien. Nous autres,étions en attente de l’autre côté des voies.

"il y a beauoup de cancer à Pierre Benite".

Une dame été presente. Elle est est ici pour ces 2 enfants qui étaient à l’école à Pierre Benite. L’ainé non fumeur a déclaré un cancer des poumons à 46 ans est maintenant décédé. Son frère sportif vient de se faire diagnostiquer un cancer du pancréas. Une autre dame renchérit "il y a beauoup de cancers à Pierre Benite".
Une habitante de Irigny est venue avec un panier d’une centaine d’oeufs impropres à la consommation. Même la déchetterie n’en veut pas.

Cette action doit concourir à maintenir la pression citoyenne sur le pollueur en chef de la région.
Ni pardon, ni oubli, nous voulons tout et tout de suite !

Céline pour ANC-Vienne

suggestion article