Une

Manchette

Infos Locales :

Culture

Cartographie des extrêmes droites Grenobloises

Depuis 2023 : état des lieux à Grenoble
Pour l’instant, aucun groupe n’arrive à réunir derrière lui toutes les composantes d’extrême droite.
Cependant quatre pôles plus actifs émergent : l’UNI, Reconquête38, les cercles de « réflexion » et les catholiques intégristes.
Cette cartographie propose une vision d’ensemble des dynamiques militantes de l’extrême droite et ses allié.e.s dans l’agglomération et aux alentours.
Elle est accompagnée d’une description plus détaillée de chaque groupe que nous essayerons d’alimenter au fur et à mesure. La banalisation de l’extrême droite dans la société ne peut pas être ignorée ni minimisée.
Nous sommes les héritier.e.s du travail de veille effectué par les militants qui nous ont précédés, les Komanches et la Horde et nous continuerons d’avoir un oeil sur les dynamiques de l’extrême droite grenobloise.

Anti-Racisme

Quand la police municipale de Grenoble chasse des familles à la rue

A l’entrée de l’hiver, un grand nombre d’élèves sont encore à la rue ou
sans logis dans l’agglomération. L’Intersyndicale « Enfants migrant.e.s
à l’école » (FSU, SUD éducation, CNT éducation, CGT Educ’action, )
rappelle que ces élèves ont droit, comme tou.te.s les enfants, à une
scolarisation sereine et continue, ce qui implique des conditions de
logements dignes et stables.

Vienne - Isère

Soirée d’information sur la présence d’amiante à l’école

Lundi 4 mars a été diffusée sur France 5 une enquête de Vert de Rage intitulée “Amiante : l’école malade”. Ce reportage très attendu a mis en en lumière les dysfonctionnements dont l’Éducation nationale et de nombreuses collectivités territoriales sont responsables. Près de 30 ans après son interdiction, l’amiante n’en finit plus d’être un scandale sanitaire au sein de l’Éducation nationale. Si dans les écoles et les établissements scolaires, l’amiante tue, l’inaction des pouvoirs publics aussi.

A lire ailleurs :