Cartographies des extrêmes droites du Pays Viennois
La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère et la circonscription de Vienne et son...
La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère et la circonscription de Vienne et son...
Du jamais-vu. De mémoire de manifestants et d’observateurs, les rassemblements du vendredi 28 février sont les plus importants qu’a connus la Grèce ces dernières décennies....
Alors que la détresse des agriculteurs est réelle et que leur colère est justifiée, il est important de se poser les bonnes questions et de bien discerner les responsables de...
Ce dimanche 18 juin, nous avions répondu à l’appel d’Alternatiba-Rhône. L’ONG a mobilisé la militance autour d’une action non violente et symbolique pour dénoncer le gros...
La sous-préfecture de Vienne devient un marigot d’extrême droite ...
Vienne est une ancienne ville ouvrière. Structurée par un mouvement ouvrier et syndical. Pour rappel Louise Michel y est passée en 1890 et a appelée à un 1er Mai insurrectionnel. Ce fut aussi une ville socialiste, de Lucien Hussel qui refusa de voter les pleins pouvoirs à P. Pétain à Louis Mermaz ministre d’un gouvernement socialiste. Aujourd’hui la droite et l’extrême droite ont braqué ce territoire.
Une honte !
Certes Vienne n’est pas la circonscription. Les communes environnantes sont ce qu’on pourrait communément appeler la « banlieue » de Lyon.
Un « grand remplacement » s’est réellement opéré dans la population, lié à l’exode urbain Lyonnais depuis vingt ans et à la périurbanisation.
L’extrême droite a différentes présences. Elle s’exprime à travers plusieur partis politiques, mais s’appuie aussi sur des réseaux beaucoup moins visibles, comme les catholiques intégristes.
Analyser la présence des extrême-droites, c’est aussi un moyen de les combattre.
Les « Terres froides » sont en train de devenir des « Terres brunes »…
Dans le Nord-Isère, la conquête électorale du FN/RN sur les 6ème, 10ème et 8ème circonscriptions, souligne une longue implantation, l’articulation avec plusieurs réseaux militants (catholiques intégristes, appui sur la Coordination Rurale) et des connexions avec certains groupes plus violents et agressifs.
Ces dynamiques politiques s’articulent à des logiques spatiales et sociales : l’attractivité des groupuscules d’extrême droite lyonnais, des campagnes toujours marquées par de vieux relents pétainistes, poujadistes et nostalgiques des actions violentes du CIDUNATI (Confédération Intersyndicale de Défense et d’Union Nationale desTravailleurs Indépendants) et une périurbanisation galopante.
On se battra pour les garder.
Rencontre - Débat avec l’historienne Mathilde Larrere. Jeudi 13 février à Givors.
Ce 17 janvier au matin, une dizaine de militant·es ont bravé le froid et se sont retrouvé·es devant l’agence BNP de Vienne pour sensibiliser les passant.es et les client.es à la complicité de BNP Paribas comme financeur de la colonisation et de la guerre génocidaire sioniste.
Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à...
4-6 juillet, Tarn (81) Weekend de mobilisation – Animation - Concerts Rassemblement Samedi 14h
Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot n’hésite pas à mentir sur les plateaux radio pour couvrir la complicité de la France dans le génocide palestinien de Gaza et de Cisjordanie. Un cargo israélien a fait escale, jeudi 5 juin, à...
Chaque année, les multinationales comme Amazon ont recours à des opérations complexes pour payer toujours moins d’impôt. Le scandale de l’évasion fiscale, ce sont des dizaines de milliards d’euros qui manquent au financement d’hôpitaux, d’écoles, de crèches, de transports publics et de la nécessaire bifurcation écologique pour répondre au changement climatique.
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
Le 38, centre social autogéré à Grenoble, lance un gros appel à dons pour pouvoir continuer d’exister et pour financer ses travaux de mise aux normes !
présentation du premier apériodique coutoentrelesdents
Incités par les discours haineux de Retailleau, wauqiez et l'ensemble de la droite, encouragés par les députés Mansouri et Dezarnaud, les fascites de la région de Vienne sont en roue libre.
Liste des actions du gouvernement contre la sauvegarde du climat. Juin 2025 Macron veut supprimer les objectifs européens en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Le parti le plus mafieux de la Cinquième République fait une blague : parler au nom des « honnêtes gens »
Juin 2025 Il fait trop chaud pour les centrales.
Incités par les discours haineux de Retailleau, wauqiez et l'ensemble de la droite, encouragés par les députés Mansouri et Dezarnaud, les fascites de la région de Vienne sont en roue libre.
Dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, l’IVG est interdite sauf dans le cas de la mort certaine de la mère. La défense de l’accès à ce droit, remis en cause en 2022 au niveau fédéral par la Cour suprême sous la pression des Républicains, demeure au cœur de la campagne électorale du président sortant Joe Biden.
ALTER est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alter-vienne@riseup.net