Brèves Politique locale Lutte

La mairie est à vous !

Les rencontres des listes et communes participatives" portée par l’asso Actions Communes vont permettre de partager pendant 4 jours les outils démocratiques et de gouvernance avec des citoyen.nes ou collectifs de citoyen.nes afin de former des listes citoyennes dans le but de nous emparer des communes en 2026 ! Hackons les institutions pour une écologie démocratique, populaire et sociale 😈💚 !

plus de 400 personnes de plus de 100 collectifs partout en France, à Vaour (Tarn) du 22 au 25 août.

Si vous faites partie d’un collectif citoyen dont l’ambition est de transformer votre commune en gagnant les élections municipales en 2026, si vous envisagez d’en créer un ou même si vous voulez contribuer à une dynamique citoyenne : sortez vos agendas !

Pourquoi venir ? Pour vous outiller et enrichir votre collectif des retours d’expériences d’élus, d’autres collectifs ainsi que des membres de Fréquence Commune, la coopérative qui accompagne listes et communes participatives depuis 2016, mais peut-être surtout pour rejoindre un réseau porté par une ambition et des valeurs communes.

Le programme a été conçu sur mesures avec plus de 60 ateliers et conférences autour de 5 grandes thématiques :


  • “La Mairie est à vous”
    en 2026 : pourquoi et comment lancer une liste participative ? Comment co-construire un programme avec les habitantes et habitants ? Comment désigner sa tête de liste ? Quels outils pour mobiliser efficacement, notamment au travers du tirage au sort et du porte-à-porte ?
  • Retour d’expérience des communes participatives en mandat depuis 2020  : Quel bilan après 4 ans au pouvoir ? Qu’est-ce qui fonctionne en démocratie directe ? Quelles sont les limites ? Quels exemples concrets de décisions avec les habitantes et les habitants ?
  • Politiques publiques transformatrices : alimentation, eau, énergie, logement… Que peut-on transformer concrètement dans nos territoires avec la démocratie directe ?
  • Municipalisme et pouvoir habitant : Comment ancrer ses pratiques dans les théories de démocratie directe communaliste ? Comment créer un mouvement au-delà des institutions ? Quelle marge de manœuvre des communes face à l’État ?
  • Soin : comment prendre soin du collectif et des individus ? Comment éviter ou résoudre les conflits ?

Ces rencontres seront aussi l’espace d’une grande décision délibérative avec tous les participants tout au long des trois jours, mais ça, on ne peut pas vous en dire plus pour l’instant…

Aussi, peut-être avez-vous entendu parler d’une liste ou collectif citoyen qui se montait dans votre commune (ou une autre) dans un esprit participatif : n’hésitez pas à leur faire part de cet événement, cela vous donnera une occasion d’échanger avec eux ! 🙂

suggestion article