Infos locales

Communiqué du FER AUTREMENT sur la mise à 4 voies de la ligne ferroviaire entre St Fons et Grenay

Alors que la concertation sur les mobilités dans le sud-est lyonnais est lancée, SNCF-réseau ouvre une consultation publique pour le projet de mise à 4 voies de la ligne ferroviaire entre St Fons et Grenay, consultation limitée aux communes concernées par les travaux et oubliant toutes celles qui en auront les impacts avec l’augmentation du trafic. Cette consultation se terminera le 1er juin 2023.

Cette consultation prend la même forme que celle qui concernait le passage à 2x3 voies de l’A46 Sud, mascarade à laquelle LE FER s’est refusé de participer, ce qui s’est révélé judicieux car à ce jour, l’agrandissement de l’A46 sud est arrêté,et le ministre des transports a lancé une nouvelle concertation.

Le 15 mai un atelier organisé par SNCF-réseau a lieu à MIONS. LE FER va boycotter cette réunion qui est une mascarade de démocratie participative, sans débat de fond, ni vision globale du transport ferré sur notre territoire.
Elle ne traite pas des dangers liés au passage de matières dangereuses au milieu des habitations et à proximité de la gare de Sibelin, du trafic généré par le Lyon Thurins , d’un vrai contournement passant le long de la ligne LGV.

C’est pourquoi nous serons, ce lundi 15 mai à partir de 18h30, devant le centre culturel JEAN MOULIN, 9 rue Fabian Martin à Mions pour défendre notre position :
oui à l’élargissement de la ligne St fons/Grenay pour le transport de personnes
Un fret hors agglomération, avec des voies dédiées au fret
Pas de raccordement du CFAL nord sur les lignes existantes
Un CFAL SUD le long de la ligne LGV avec le raccordement au LYON-TURIN.

Nous ne pouvons avancer qu’avec votre soutien et votre présence
LE FER AUTREMENT