Une

Manchette

Infos Locales :

A lire ailleurs :

Ecologie

La microélectronique nous assèche et nous empoisonne

Grenoble, cœur de la « Silicon Valley » française, est le royaume des micro et nanotechnologies. Dans ce royaume peuplé d’entreprises issues du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) où règne une politique publique de soutien sans faille à la microélectronique, les deux entreprises STMicroelectronics (ST) et Soitec sont centrales. Les usines de ST et Soitec accaparent à elles seules 185 litres d’eau potable chaque seconde, ce qui équivaut à vider une méga bassine de Sainte-Soline tous les 40 jours. En pleine sécheresse, quand les particuliers n’ont plus le droit d’arroser leur potager et que les paysan∙nes sont rationné∙es, ST et Soitec continuent d’engloutir l’eau potable du réseau, sans restrictions. En effet, l’électronique est l’un des secteurs industriels les plus voraces en eau, nécessaire à la fabrication des puces. ST et Soitec polluent l’Isère avec leurs rejets tout en bénéficiant de dérogations pour ces pollutions. Après traitement, l’eau rejetée dans l’Isère par ces deux usines est chargée en substances très toxiques - ammoniac, chlore, hexafluorure, phosphore, PFAS… Comme pour les méga-bassines, ce sont les questions du partage des ressources et des choix de société qui nous sont aujourd’hui posées avec ces projets d’agrandissement.

Anti-capitalisme

L214 dévoile une série documentaire inédite sur la FNSEA

Un faux syndicat, une agriculture en crise
À l’occasion des élections des Chambres d’agriculture, L214 dévoile une série documentaire inédite consacrée au plus grand groupement agricole français : La FNSEA, syndicat de l’agriculture intensive.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.