Infos locales

Mobilisation à Vienne

Mardi 18 octobre Vienne a répondu à l’appel des syndicats et s’est mobilisée contre les réformes du gouvernement et pour la défense des salaires.

C’est dès 9 heures, mardi matin que le rond-point à Saint-Romain-en-Gal a été agrémenté d’une banderole pour dénoncer la réforme des lycées professionnels annoncée par Macron. Les équipes enseignantes des sections professionnelles des lycée Ella Fitzgerald et de l’Institution Robin ont donc fait bannière commune contre ce projet visant à "former" de la chaire à patron.

En multipliant par deux la période de stage en entreprise et en réduisant d’autant le temps passé à se former au lycée, les profs craignent que les élèves ne se retrouvent désarmé.e.s et en position de soumission totale aux patrons. (voir le communiqué intersyndical pour en savoir plus).

Au même moment un rassemblement s’organisait non loin de la sous préfecture. Environ 400 personnes ont répondu à l’appel des syndicats concernant la hausse des salaires.
Une manifestation s’est formée pour partir vers le centre-ville en passant par les quais, puis remontant vers la mairie. Dans le cortège, de nombreuses entreprises locales sont représentées : la centrale de St Alba, Danone, SNCF, la poste et bien sur les services publics largement malmenés par le gouvernement : l’hôpital, la sécurité sociale et l’éducation nationale.

Un manifestant explique :"il y a 15 ans je suis rentré chez EDF, dans la fonction publique, aujourd’hui je travaille chez Enedis et j’engraisse des actionnaires, j’ai les boules".

Un front commun donc qui crie sa colère d’être exploité par des patrons et un gouvernement qui convergent à le réduire au silence et à la misère.
Et de conclure sur un glorieux "on est là".