Infos locales

Des PFAS et du Bisphénol A, quand DAIKIN Lyon joue aux apprentis sorciers...

Selon une enquête de Mediacités et de France 3 Rhône-Alpes, l’usine de Pierre-Bénite du géant japonais de la chimie a rejeté dans l’air des concentrations de « polluants éternels  » jusqu’à 1 800 fois supérieures à la réglementation. En 2022, l’industriel a aussi ouvert une extension de son site où est utilisé du bisphénol AF, un additif controversé pour ses effets néfastes sur la santé.

C’est un peu la fable du mauvais et du bon pollueur. Depuis les premières révélations de l’émission «  Vert de rage  » de France 5, en 2022, sur la vaste contamination de la vallée du Rhône aux perfluorés ou PFAS, l’usine Arkema de Pierre‐Bénite concentre les critiques. A raison : selon des relevés de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le chimiste a rejeté pendant des années des centaines de kilos de PFAS par mois dans le Rhône.

Rien qu’entre juin et décembre 2022, plus d’une tonne de son composé fluoré 6:2 FTS a été déversée dans le fleuve. Sur la même période, son voisin Daikin pouvait se gargariser de n’avoir rejeté qu’un peu plus d’un demi‐kilo – 639 grammes pour être précis – de son «  polluant éternel  », le PFHxA, grâce à un système de traitement de l’eau en sortie, mis en service en 2017 «  de manière volontaire  », salue la Dreal sur son site internet.

Sauf que...

La suite à lire ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/enquete-pfas-le-scandale-daikin-passe-sous-silence-des-tonnes-de-polluants-eternels-rejetes-dans-l-air-2949035.html

ou là :
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2024/04/03/pollution-aux-pfas-dans-lombre-darkema-le-scandale-daikin/

Boycottons les produits DAIKIN