Le Fediverse, une fédération de plateformes
L’intention du Fediverse étant de ne pas reproduire les erreurs du Web des années 2010, à savoir la centralisation à outrance et l’enfermement des utilisateurs dans des silos, le réseau se structure selon le principe de la fédération :
- les différents logiciels (partage de vidéos, réseaux sociaux, blogs, etc.) peuvent interagir entre eux. Un compte sur l’un permet de s’abonner ou commenter sur l’autre, par exemple.
- chaque logiciel peut être installé librement sur un serveur, et les différents serveurs peuvent choisir de se connecter entre eux.
À date, il y a environ 15 millions d’utilisateurs sur le Fediverse, répartis sur environ 30 000 serveurs. Certains serveurs sont énormes, regroupent des centaines de milliers d’utilisateurs, d’autres sont plus confidentiels, voire n’ont qu’un seul utilisateur. Peu importe, finalement, car grâce à la fédération, ils sont interconnectés 🙂
Le FédiVienne, un serveur destiné à la vie locale
Derrière le FédiVienne, il y a deux idées :
- créer un serveur basé sur un territoire, afin de faciliter les échanges au niveau local, et basculer dès que possible sur une gestion associative.
- fournir un ensemble de services utiles, à l’accès simplifié par un identifiant unique. Sur le FédiVienne, il y a plusieurs services, mais une seule inscription suffit.
Les services du FédiVienne
À date, on propose 4 services :
- Mastodon : un réseau social, ressemblant un peu à Twitter, mais sans Elon Musk, sans les fachos, sans les pubs, et sans algorithmes.
- Matrix : une messagerie instantanée sécurisée ressemblant à Telegram, entièrement chiffrée (même les administrateurs ne peuvent pas lire les messages), avec la possibilité de créer ou rejoindre des salons (conversations, de groupe ou non) privés ou publics.
- WriteFreely : une plateforme de blogs simples, personnalisables, auxquels on peut s’abonner via RSS ou via le Fediverse.
- SearXNG : un méta-moteur de recherche, qui regroupe les résultats de plusieurs moteurs de recherche et sert d’intermédiaire entre eux et vous, les empêchant de vous pister.
Tous les services fonctionnent sur du logiciel libre, et sont auto-hebergés avec redondance des données et sauvegarde toutes les 24h.
Le prochain service proposé sera probablement Mobilizon, qui permet de créer des événements.
En savoir plus
Le site principal a connu une refonte récemment, où tout est expliqué plus en détail : https://fedivienne.org
Vous pouvez aussi contacter l’administrateur via :
- mail : admin@fedivienne.org
- Mastodon : @admin@mastodon.fedivienne.org
- Matrix : @admin:fedivienne.org