Infos locales Médias

2023 : Une année Alter !

Chez Alter on n’aime pas trop la compétition car dans le monde de Macron et d’Elon Musk, il faut marcher sur la gueule des autres pour que "the winner takes all", ça ne nous intéresse pas. Mais en cette veille de nouvel an, on ne résiste pas à l’envie de revenir sur 2023 qui a vu la naissance d’Alter.
Alors pas de chiffres, de classements, de statistiques mais juste un petit retour sur les 3 articles les plus lus.

Si ma mère avait su, elle m’aurait défoncé

Notre top 3 comprend une brève sur Eric Hérrou, un fermier qui aide les migrant.e.s en leur proposant un travail. 11 gardes à vue et perquisitions, 5 ans de procès (gagné contre l’Etat) plus tard, avec sa compagne Marion, il a monté la 1ère communauté Emmaüs agricole afin d’aider et d’accueillir les migrant.e.s. Celleux-ci travaillent, cultivent, vendent leurs productions, payent des impôts mais n’ont droit à rien.

Bien évidement, cet article qui fait écho à la funeste loi Immigration votée mardi 19 décembre. Loi qui supprime l’Aide Médicale d’État pour les sans-papiers. Comment un.e soignant.e pourra refuser de soigner une personne malade ? Suppression qui ne va pas faire de grandes économies mais qui participera à la dégradation de l’état de santé. Ces personnes devront attendre d’être en détresse pour obtenir une prise en charge aux urgences.

Nuremberg, en 1935

Loi Immigration qui refuse le statut d’entrepreneur.e individuel.le pour les étranger.e.s de pays non membre de l’UE. Ça rappelle les lois de Nuremberg qui suppriment, en 1935, aux personnes juives le droit d’être propriétaire d’entreprise ou encore de travailler dans la fonction publique.
En même temps, le Visa de long séjour est délivré de plein droit aux ressortissant.e.s britanniques propriétaires d’une résidence secondaire en France. Un racisme légal, structurel.

La France qui accueille donc des anglais.e.s qui ont une maison secondaire en France et qui arrête les migrants livreurs à Grenoble, Vienne et Voiron le29/12. Ils travaillent en France, payent leur cotisations...

Fugit et Abadie, nos député.e.s playmobils

Fugit et Abadie, nos député.e.s playmobils, votent cette loi et participent à ce vomi politique. Vous avez peut-être voté pour Abadie pour faire barrage au RN, aux législatives de 2022. Une fois de plus, Abadie méprise ses électeurices et les valeurs d’égalité et de fraternité. Elle préfère un entre-soi bourgeois, blanc et fétide.




Wauquiez et Muselier, les 2 crétins des Alpes

Cet article publié le 04 décembre explique comment, dans un déni démocratique, économique et climatique le plus total, Wauquiez et Muselier entendent imposer les JO d’hiver en 2030 : émissions de CO2 et coûts financiers exorbitants, infrastructures sans pérennité, avis défavorable des habitant.e.s indigènes, manque de neige qui s’aggrave...rien n’y fait c’est toujours la même course au gigantisme… Il faut que Wauquiez s’amuse avec une dameuse à hydrogène, et qu’il décide seul, comme le fait régulièrement Macron.
L’article en totalité ici et la pétition là




La réforme des lycées professionnels

Et pour terminer ce top 3, un article sur une réforme engagée dans les lycées pro. Il s’agit d’envoyer beaucoup plus les élèves de lycée pro. en stage pour répondre aux besoins des entreprises du secteur.
Mais qui dit plus de stage, dit moins (beaucoup moins) d’enseignements comme le français, les maths et l’histoire. Histoire qui permet d’apprendre le rôle des syndicats et des mouvements populaires dans les luttes pour les droits sociaux. Une main d’œuvre sous-payée (l’accès aux conventions collectives est fortement compromis) et sous-instruite, le MEDEF se frotte les mains…. Encore un calcul à très court terme.

Quand on sait la fragilité sociale, culturelle, parfois familiale de ces élèves, il est difficile de ne pas pointer du doigt un mépris de classe. Imaginerait-on alléger l’instruction et l’éducation des enfants des classes possédantes ?

L’article d’Alter ne dit pas les agissements de Grandjean à son ministère qui illustrent parfaitement sa considération pour les services publics.
L’article ne dit pas non plus les consommations de ses collaborateurs. Forcément pour porter de telles réformes, il faut modifier son état de conscience.




#Autocongratulation 

En moins d’un an, notre lectorat a doublé, c’est trop bien, on vous remercie pour l’intérêt que vous portez aux articles rédigés par chacune et chacun et les luttes locales que vous contribuez à soutenir. C’est trop bien d’autant plus qu’on a fait très peu de pub. On se dit que c’est le bouche à oreille. Nous qui voulions demander à Decaux de nous placardez sur les abris bus, ce sera peut-être pas la peine ;-)

Espionnage des journalistes

Notre charte est particulièrement consultée. On sent que vous mourrez d’envie de savoir qui nous sommes, mais tututut c’est notre petit secret : la France Macroniste est sur une pente bien glissante on lit ici et qu’il est considéré comme dangereux de ne pas penser et encore plus de l’écrire…. Alors on préfère garder notre anonymat, rester libre et indépendant.e.s.

Un site collaboratif

Enfin, si vous avez envie de nous rejoindre, pour modérer, maintenir le site, partager ces valeurs de liberté et de solidarité, participer, coller Alter… vous avez notre mail !

Alter

suggestion article