Ce qui pose problème dans ce projet réside essentiellement dans l’implantation d’un énième site Seveso (Les sites classés Seveso sont des installations industrielles dangereuses) sur la plateforme chimique de Roussillon (qui compte déjà environ la moitié des sites de l’Isère : 16/35), donc d’une source supplémentaire de pollution sur le secteur.
Mais par-dessus tout, il est inadmissible que la société NOVACYL (Groupe SEQENS) porteuse du projet - détenue majoritairement par le fonds de pension étranger SK Capital - demande comme préalable à s’affranchir des règles environnementales en vigueur en France, alors que son projet va bénéficier de plusieurs dizaines de millions issus du Plan de relance national.
L’enquête publique est ouverte du 9 mai au 19 juin. Vous êtes invité à déposer vos remarques et questionnements sur ce projet.
La participation du plus grand nombre est importante. Les conclusions de l’enquête publique peuvent se révéler déterminantes pour annuler les prétentions de l’industriel et le contraindre à respecter la législation en vigueur, sans aucun passe-droit.
Les intéressés peuvent formuler leurs observations et propositions :
- sur le registre d’enquête, mis à la disposition du public en mairies de Salaise-sur-Sanne et de Roussillon
- par courriel à l’adresse suivante : ddpp-observations-ic@isere.gouv.fr jusqu’au lundi 19 juin 2023 à 17h30
- par voie postale à la mairie de Salaise-sur-Sanne, siège de l’enquête publique, à l’attention du commissaire enquêteur.
Afin de vous faire une idée du projet, vous pouvez consulter
- l’avis émis le 01/02/2023 par la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe).
- Le site de vivre ici-environnement et les communiqués de presse de l’association sur ce sujet (voir en bas de l’article).
- Les documents de l’enquête publique

