Infos locales Monde agricole

Abadie et les maires de l’Agglo se foutent de la gueule des agriculteurs. Et ça marche !

Caroline Abadie vient jouer aux boules avec les agriculteurs qui bloquent l’autoroute à Chasse sur Rhône et les élus de l’agglomération Vienne Condrieu votent une motion pour les soutenir.

Soit ces hommes et femmes politiques sont très con.ne.s (il y en a), soit ce sont des menteurs ( l’un n’empêche pas l’autre).
Ils ne se sont pas encore aperçus que les partis auxquels ils appartiennent soutiennent sans condition toutes les mesures prises en France ou en Europe qui sont pourtant rejetées par les agriculteurs en colère.
Ou alors, ils tiennent un double discours, soutenant les agriculteurs en province et votant contre eux à Paris ou Bruxelles.

Une des revedications phares des agriculteurs est la fin des accords de libre échange.
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’état, 5 accords ont été mis en place (Canada, Equateur, Japon, Singapour et Vietnam, 4 ont été ratifiés (Nouvelle Zéllnde Mexique, Chili et Kenya), le Mercosur (pourtant stoppé net en 2020 d’après Macron -dans un dicours le 29 juin 2020 devant la convention citoyenne- est en discussion à Bruxelles ainsi que des accords avec l’Inde et l’Australie.

Qui a voté ces accords ? La gauche ayant 4 des sièges et les écologistes 10 ?
A voir la répartitions des votes au parlement européen pour l’accord avec le Chili, il semble que les élus LR, Renaissance et RN sont plutôt en faveur de tels accords. Pour le Mercosur lors du vote à l’assemblée la répartion est la suivante : LFI 54 contre 1 pour, PC contre 1 pour 4, PS pour 21, Renaissance contre 2 pour 86 (dont Abbadie), Modem contre 1 pour 29, Horizon pour 15, Liot pour 8, LR pour 44, RN pour 56 (dont Marine LePen)

Une libéralisation dans laquelle la FNSEA voit une opportuinité pour l’exportation. "Quand on est à la FNSEA, on est favorables à la libéralisation des marchés"-Arnold Puech d’Alissac,administrateur à la FNSEA 2016. Marianne
Le groupe agro-insdustriel Avril dirigé par le président de la FNSEA semble jouer un double jeu car il exporte de céréales et produits agricoles alors que nous importons ces mêmes produits. De plus, les poulets importés du Brésil sont nourris avec du maïs français irrigué grâce aux mégabassines. On fragilise nos nappes phréatiques pour que quelques agro-industriels puissent exporter au lieu de produire pour la population locale. Le figaro

La mesure ayant mis le feu aux poudres est la fin de la défiscalisation du gasole non routier (GNR). Cela a pourtant été négocié entre Bruno Le Maire et la FNSEA. Pourquoi les dirigeants de la FNSEA sont pour et les agriculteurs contre ? Parce que si le GNR augmente, les agrocarburants deviennent compétitifs. Et qui est leader européen sur les agrocarburants ? Le groupe Avril.

Pourquoi la FNSEA est contre les jachères ? Pour cultiver des plantes vivrières ? Non encore pour de l’agrocarburant (Macron à Bruxelles).

Le gouvernement fait mine de découvrir 6 ans après son vote, que la loi Egalim visant à mieux rétribuer les agriculteurs n’est pas appliquée. Qui est chargé de la faire appliquer ? Les services de Bercy sont-ils si nuls pour ne pas s’en être aperçus, eux qui décortiquent tous les chiffres de l’économie ? Qui vote à l’assemblée pour avoir moins de contrôleurs ?

Les agriculteurs souhaitent depuis longtemps une réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) pour que les aides aillent aux petits agriculteurs en difficulté et non aux grandes exploitations. La encore, la droite, de Macron à Jordan Bardella (RN) en passant par les LR de Ciotti semblent frappée d’amnésie. Le 23 novembre 2021, ils ont voté à l’unanimité (-1 abstention) la nouvelle PAC 2023-2027. Reporterre.

La suppression du plan Ecophyto, une victoire. Mais pour qui ? Pour la santé des agriculteurs ? 43000 cancers et de nombreux cas de parkinson dans la profession. Et de toute façon, le gouvernement sait bien que cela n’est pas possible puisqu’il s’agit d’une décision de justice (jugement du tribunal administratif de Paris du 29 juin 2023).

Sur le revenu paysan, quelles sont les avancées ? sur les prix minimum garanti ?

Alors oui Paysan, tu peux accueillir ces hommes et femmes politiques sur tes barrages et tu peux rentrer dans ta ferme pour t’apercevoir dans 2 mois que rien n’a changé et continuer à voter pour les mêmes qui continueront à se fiche de toi.

suggestion article