Infos locales Lutte

Rassemblement à Vienne contre l’austérité

Le nombre de manifestant.es était limité, mais le soutien de la population française aux revendications des syndicats est massif. Le pouvoir d’achat reste la première inquiétude du quotidien.

Les motifs de cette mobilisation inédite et européenne sont pourtant légitimes et partagés par la grande majorité de la population : hausse des salaires, baisse de l’inflation et égalité salariale quel que soit le genre.

Après une augmentation des prix de presque 5 % en un an (plus de 9% pour les produits alimentaires, plus de 11% pour l’énergie...), le gouvernement français, qui dit faire de l’inflation son principal « combat », a décidé d’accorder un nouveau chèque de 100 euros pour les travailleurs modestes... Macron ne voit toujours pas la
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi qu’il veillerait à ce que les marges des industriels de l’agroalimentaire demeurent « raisonnables »... On se doute bien que les géants de l’industrie agroalimentaire vont revoir leurs prix à la baisse, ouf Le Maire peut retourner écrire du porno soft, pendant que les français.e.s se serrent toujours un peu plus la (les) bourse.s ... Bruno Le Maire qui au passage, annonçait le pic de l’inflation pour août 2022...

Faut-il aussi rappeler le bilan nullissime de notre gouvernement en matière de lutte contre les inégalités femme-homme quand la loi retraite de 2023 fragilise un peu plus les femmes en les faisant travailler plus longtemps que leurs homologues masculins (mieux payés, moins précaires, moins exposés aux accidents professionnels...) ?

La manifestation n’a pas fait le plein, la situation économique de nombreuses personnes est trop fragile pour se mettre en grève, difficile de perdre un jour de salaire, le 13 du mois le compte en banque est déjà bien bas...

Pour autant, la colère gronde toujours, le gouvernement poursuit sa politique autoritaire et répressive contre celles et ceux qui demandent plus de justice sociale et écologique, c’est ce qu’exprime les manifestant.es sur place. Iels n’oublieront pas le soutien que leurs député.e.s (Fugit, Abadie et consorts ..) auront apporté à un gouvernement dont la priorité est d’encore et toujours baisser les impôts des ultra-riches au mépris d’une réelle vision de société équitable et sans risque climatique pour nos enfants.

Iels n’oublieront pas : 19 ministres sont millionnaires, jamais les membres d’un gouvernement n’ont été aussi riches. Où en est leur compte en banque le 13 du mois ?

suggestion article