À lire ailleurs Ecologie Capitalisme

La lutte des glaces

Occupation du chantier de 3e tronçon du téléphérique sur le glacier de la Girose à La Grave - La Meije.

Ce samedi à 16h, après 2000 mètres de dénivelé, un groupe d’amoureux.ses des montagnes est venu installer tentes et banderoles au coeur du glacier de la Girose, sur le chantier du 3e tronçon de téléphérique à La Grave-La Meije. Cette occupation à 3400 mètres d’altitude, sur le rognon rocheux du glacier, se donne pour objectif de bloquer les travaux en cours et de soustraire le glacier à un projet d’aménagement délétère.

"Nous sommes d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, nous sommes intimement lié.es à la montagne, aux aventures et saisissements qu’elle nous offre. Nous voulons en tenir à distance ce qui détruit les mondes que nous habitons. C’est pourquoi nous commençons aujourd’hui l’occupation du chantier du glacier de la Girose contre le projet de 3e tronçon du téléphérique à la Grave et lançons ainsi la 6e saison d’action des Soulèvements de la terre.

Pour l’heure, et puisque les mobilisations classiques et tout le travail de la Grave Autrement n’ont malheureusement pas suffi à freiner la course aux profits et à protéger les cîmes, nous campons en hauteur. Il fait froid à l’orée de l’automne, mais n’en doutez pas, nous ne nous sacrifions pas. Nous sommes heureux.ses de la compagnie du glacier. Le rencontrer plutôt que le bétonner.

Lire l’article complet ici

suggestion article