Analyses

Anti-Racisme

[Pour le retrait de la loi immigration] "On a marché", un documentaire sur la lutte des sans papier/demandeur.euses de papiers

Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes. Face à un gouvernement incapable de les entendre, de (...)

Féminisme

Ecriture inclusive : quand la science dément le déni des dominants

Lundi 30 octobre 2023, Macron inaugure la cité de la langue française. Pendant la cérémonie il dénigre l'écriture inclusive, alors que le Sénat étudie une proposition de loi visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ». Proposition de loi portée par Pascale Bruny (Les Républicains). Rappelons que l'écriture inclusive vise à sortir de l'invisibilisation du féminin dans la langue. Qu'en dit la science ?

Vienne - Isère

Le discours pernicieux d’Abadie

Déconstruisons la parole mensongère de la députée Renaissance playmobil Abadie, qui ment autant sur la forme que sur le fond. Un exemple de plus de la rétorique macronienne. Dans un article du 17 mars 2023, le site Vivre Vienne offre une tribune à Abadie, députée Renaissance. Elle exprime son émotion suite aux réactions à l’utilisation du 49.3 pour passer en force le recul de l’âge du départ à la retraite... factcheking, sur les propos mensongers (entre guillemets dans le texte) d’une (...)

L’écologie est-elle compatible avec les "valeurs" de droite ?

Depuis quelques jours les afffiches électorales de Vienne sont recouvertes par un avertissement : CANDIDAT-E DANGEREU-X-SE 2,7 : c’est la hausse globale de la température pour 2100 selon l’ONU avec le peu d’efforts consentis par les pays occidentaux. + 2,7 °¢ avec son cortège de conséquences délétères sur la bio-diversité, les évènements climatiques extrèmes et au final les conditions de vie au quotidien, pour nos enfants. 2,7 : c’est aussi le pourcentage qu’occupe cette question (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Analyses"