Une première rencontre le 16 octobre :

Lors de notre rencontre du 16 octobre, nous avons fait le constat des manques dans plusieurs établissements à la rentrée. Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont en première ligne : leur accompagnement par les AESH passant de 6 h à 3 h/semaine/élève.
Accompagner 3 h par semaine un élève, c’est l’abandonner le reste de la semaine. Pour les présents, c’est insupportable : 6 h doit être le minimum. Nous refusons d’être maltraitants et cette inclusion de façade.
Ainsi, au lycée Galilée, il manque 84 h d’AESH, une Assistante Sociale, des AED et une classe de seconde. Au lycée Ella Fitzerald, c’est 60 h d’AESH qu’il manque. Au collège Frédéric Mistral, plusieurs élèves nécessitent l’ouverture de place en structure adaptée.
En parallèle, les Pôles d’Accès à la Scolarité (PAS) se mettent en place, visant à remplacer les PIAL. Pour faire simple, aujourd’hui, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) établit, avec des médecins, des psychologues, des professionnels, les besoins des élèves (notifications) et l’Éducation nationale a la charge de mettre en place ces notifications. Avec les PAS, ce serait des équipes locales (sans doute des enseignants et des AESH) de l’Éducation nationale qui seraient chargées de définir les moyens à mettre en place pour les élèves par l’Éducation nationale. On comprend vite alors que les « besoins » des élèves devront correspondre aux « moyens » mis à disposition par l’Éducation nationale.
Alors, le 16 octobre, comme le disait une AESH : Stop, ça suffit ! Il faut recruter pour les besoins et pour recruter il faut un statut avec les salaires augmentés, les conditions de travail améliorées pour tous. Nous avons donc adopté l’appel suivant :
UNITÉ AESH, PARENTS D’ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS AVEC NOS ORGANISATIONS !
– On veut les heures ! AESH, AED, ASS : recrutement à hauteur des besoins !
– création des places en structures adaptées pour les élèves qui en ont besoin !
– Retrait des PAS !
– Un statut pour les AESH avec la hausse de salaire et l’amélioration des conditions de travail pour tous !
MAINTENANT, TOUT DE SUITE,
ENVELOPPE EXCEPTIONNELLE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS !
Si le Rectorat refuse de répondre à nos demandes d’ici le 18 novembre,
nous cesserons le travail, ce sera la grève.
Sans attendre, nous nous préparons.
Nous avons adopté :
– Date de début de grève le 18 novembre : adoptée à l’unanimité
– Constitution d’un Comité de grève chargé d’organiser la grève : adoptée à l’unanimité
– Rédaction d’un communiqué de presse et création d’un groupe Wattsapp : adoptée à
l’unanimité.
Jeudi 30 octobre, le Comité de grève se réunit :
En pleins congés scolaires, ce sont 5 AESH et 1 enseignant de Galilée, Ella Fitzerald, Frédéric Mistral qui se sont réunis. Après une riche discussion, ils ont décidé :
1— La rédaction et l’adoption d’un courrier ultimatum à l’attention du recteur de l’académie, du DASEN, des chefs d’établissements (en leur demandant de faire remonter par voie hiérarchique) de Galilée, d’Ella Fitzerald et de Frédéric Mistral. Nous l’enverrons aussi en courrier recommandé. Il sera finalisé lundi avec les informations remontées par Frédéric Mistral.
2— Une caisse de grève unique : gérée par 3 collègues chargés de la créer, la faire connaitre, et de recevoir/statuer sur les demandes de versement via l’adresse mail comitedegreve2025@gmail.com
3— Rédaction et adoption d’un tract d’information pur faire connaître partout, dans nos établissements et dans d’autre que nous préparons notre grève. Nous proposons de prendre des initiatives pour en assurer la diffusion, notamment avec l’aide de nos organisations syndicales.
4— Proposition à nos organisations syndicales de mettre à disposition leurs caisses de grève afin d’aider à lever l’obstacle financier à la grève. Nous proposons aussi que nos syndicats s’associent au tract d’information cité plus haut et qu’ils fassent connaître notre initiative à leurs syndiqués (envoi d’un mail ? Publication sur site ? ...)
5— Presse : recontacte du Dauphiné Libéré et publication d’un article sur Alter-Vienne, faisant état de nos décisions dans le cadre de la préparation de notre grève.
6— Fixation via sondage d’un nouveau rendez-vous soit le lundi 10 soit le jeudi 13 avec demande de salle à la mairie de Vienne.
En attendant de vous transmettre les documents dès le début de la semaine prochaine, nous invitons les lecteurs et les lectrices à faire connaitre notre initiative et à la discuter partout en cherchant à établir les besoins, les revendications et à décider qui pourra venir les porter lors de la prochaine rencontre du Comité de grève.