Infos locales Lutte

« Des cailloux dans la chaussure », rencontre des luttes locales - Aouste, 4 mai 2024

Après le succès de la journée de rencontres des luttes locales « Nous n’avons pas peur des ruines », le 10 février dernier à Saillans, nous sommes heureux∙ses de vous inviter au prochain carrefour des résistances écologiques et sociales à l’échelle des territoires du Val de Drôme – Diois – Vercors – Ardèche. Rendez-vous le 4 mai 2024 à la salle des fêtes d’Aouste-sur-Sye, pour des échanges placés sous le titre « Des cailloux dans la chaussure ».

Au programme :
10 h : ouverture et accueil.
10 h 30 : présentation des groupes présents (5 min chaque) « Luttes locales : enjeux, besoins, réussites, échecs… »
11 h 30 : choix des tables rondes de l’après-midi.
12 h : pique-nique partagé.
13 h 30 : présentation des tables rondes et du déroulé de l’après-midi.
14 h : tables rondes thématiques (sécurité numérique, agriculture et eau, etc. + thèmes choisis le matin).
15 h 30 : pause.
15 h 45 : assemblée plénière pour émettre des idées d’actions communes.
16 h 15 : ateliers en petit groupe pour préparer les actions communes.
17 h : retour en plénière pour choisir une de ces actions.
17 h 30 : ouverture de la buvette.
18 h : théâtre-forum « Urgences écologiques et sociales : se renforcer face au sentiment d’impuissance ».
19 h 30 : buvette/crêpes/sandwiches.
21 h : projection du documentaire « Des cailloux dans la chaussure » et débat avec le réalisateur.

+ Infokiosque toute la journée.

Avec (entre autres) : AFPS (association France Palestine Solidarité) • les Ami∙es de la Bourge (Saint-Pierre-de-Colombier) • les Ami∙es de « Ricochets » • collectif antirép’ • collectif Contre la déviation de Saint-Péray • collectif Non à la carrière du mont Vanille • collectif Stop antenne Mirabel-et-Blacons • collectif Stop Tricastin • la Confédération paysanne • Exilés Crestois • LFI (La France Insoumise) Drôme • Gilets jaunes de Montélimar • les Soulèvements de la Terre (comités Sud-Grésivaudan et Royans-Vercors) • Voies Libres Drôme • Etc.

Mode d’emploi : la journée est conçue comme un tout, mais il est bien sûr possible de ne venir qu’à certains moments. Des temps de respiration sont prévus pour souffler, se rencontrer, échanger librement. Ce programme pourrait connaître des modifications, suivant le nombre, les propositions et désirs des personnes présentes. Le projet est vaste ; cette journée sera ce que nous en ferons collectivement. Toute personne ou équipe motivée est invitée à donner un coup de main à l’organisation et à l’animation.

Pour les groupes : il n’y aura pas de stands à proprement parler, mais un infokiosque que vous pourrez alimenter. Chaque groupe est invité à présenter sa lutte le matin (5 min) en s’appuyant sur le questionnaire ci-joint, à l’aide d’un panneau explicatif (avec coordonnées, agenda, RV à venir), etc.

Théâtre-forum avec L’Ébullition, asso d’éducation populaire (Romans-sur-Isère) : face aux urgences écologiques et sociales, nous sommes beaucoup à ressentir impuissance, détresse, colère, découragement… Sentiments individuels, mais très politiques. Le « théâtre de l’opprimé∙e », c’est l’occasion d’assembler les pièces du puzzle, histoire de retrouver ensemble de l’énergie et de l’élan face à cette colossale machine oppressive, par le plaisir du jeu théâtral. Une aventure collective qui mélange création artistique, discussion, débat, spectacle… pour un moment d’intelligence en acte avec le public.

Film « Des cailloux dans la chaussure » (Mickaël Damperon, 2023) : aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière massive de roches doit s’installer sur la petite montagne surplombant leur village : le mont Vanille. Abasourdie par le gigantisme du projet, se sentant trahie par les élus, la population se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues… et une victoire. Chacun∙e prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système qui tient les gens à l’écart, cette lutte souligne l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.

On se réjouit de vous rencontrer ce 4 mai !
Combativement vôtre,
Le Comité de lutte Val de Drôme

suggestion article